Calendrier

« décembre 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Tags


Syndication

Recommander ce blog

Voir mon profile sur LinkedIn


Une sélection de la

vendredi 8 décembre 2006

Sur le net, Ségo domine Sarko


A moins de 140 jours du premier tour de l'élection présidentielle, le moins que l'on puisse dire c'est qu'Internet ne demeure pas le meilleur allié du candidat UMP Nicolas Sarkozy dans sa course à l'Elysée.
Alors qu'il voulait se déclarer officiellement candidat aux présidentielles 2007 dans la presse régionale jeudi dernier, l'information a circulé près de 24 heures à l'avance sur la toile, pire le soir de l'annonce officielle de sa candidature sur France2 dans l'émission "A vous de juger", le candidat Sarkozy ne disposait pas lui même d'un site officiel de campagne ; depuis le tir a été corrigé avec le site "Avec Sarkozy", qui annonce la couleur avec comme titre : Election présidentielle - 22 Avril & 6 Mai, ce qui sous-entendrait déjà une présence au second tour du candidat de droite, même si le FN venait à recréer la "surprise" du 21 avril 2002.

Quant à elle, la désormais candidate investie du PS Ségolène Royal a su parfaitement s'approprier la rapidité et la proximité avec ses partisans que procure l'Internet, en lançant dès le premier semestre 2006, le site Désirs d'Avenir, un véritable forum participatif où chaque internaute peut faire part de ses propositions, qui a depuis son investiture officielle au Parti socialiste, a été transformé en site de campagne. Avec plus de 28 millions d'internautes en France fin otobre 2006, on se rend compte à quel point l'internaute est devenu un nouvel outil de communication de masse avec lequel la campagne présidentielle 2007 s'annonce très net.

Tags:  ,  ,  

mardi 5 décembre 2006

Les call TV dans le collimateur du CSA


Le concept de la "Call TV" ou "Télé tirelire" est dans le collimateur du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), le principe de ce jeu diffusé généralement la nuit (entre 1 heure et 5 heures du matin) par des chaînes telles RTL9 ou NT1 consiste à faire appeler un maximum de "téléspectateurs insomniaques" en leur faisant miroiter de gagner quelques centaines ou milliers d'euros s'ils parviennent à aditionner des chiffres ou à compter le nombre de cercles à l'écran.

Face au développement de ces émissions dans le Paysage audiovisuel Français (PAF), le CSA s'est saisi de la question dans le but de protéger les consommateurs, néanmoins personne ne fait de procès d'intention aux chaînes qui diffusent des émissions de télé réalité en se remplissant les poches sur les appels surtaxés ou les SMS et qui n'offrent rien en contrepartie aux téléspectateurs.
Chacun est responsable de ses actes mais si la récente proposition du gouvernement de considérer l'addiction au jeu comme une maladie, alors peut-être que la Call TV viendra compléter la liste où figureraient PMU, jeux de grattage ou Euro Millions...

Tags:

dimanche 3 décembre 2006

La frontière américano-mexicaine sous cyber surveillance


Face à la vague croissante d'immigration clandestine de Mexicains aux Etats-Unis et la question controversée de la construction d'un mur de séparation entre les deux pays, l'Etat du Texas vient de mettre un système de surveillance assez curieux en disposant des webcams le long de la frontière, ces dernières qui filment 24h/24 sont accessibles via le site Texas Border Watch.
Mises en place pour les autorités policières, ces webcams sont également destinées à tout citoyen américain muni d'une connexion internet et désireux d'aider l'Etat texan dans sa lutte contre l'immigration et les trafics en tous genres. Dès qu'une situation illégale se présente, les citoyens transformés en sheriffs émettent un simple clic et un e-mail est directement transmis à la police des frontières; l'ombre de George Bush se cacherait-elle derrière cette nouvelle mesure policière pour rendre l'immigration clandestine de plus en plus difficile ?

Tags:  ,  

Pages