Ce photomontage aura fait le tour de la presse européenne, Angela Merkel donnant le sein aux jumeaux Kaczynski, Lech et Jaroslaw, respectivement président et Premier ministre polonais. Face aux négociations houleuses du dernier conseil européen qui s'est tenu à Bruxelles les 21 et 22 juin derniers, l'hebdomadaire polonais indépendant Wprost, édité à Poznan, a semble t-il voulu exposer au grand jour les antagonismes germano-polonais si clairement apparus lors du dernier sommet de l'Union européenne dirigé par Angela Merkel.
Les journalistes polonais se voulaient seulement satiriques en désignant Angela Merkel comme "La marâtre de l'Europe". Reprochant au président polonais Lech Kaczynski d'avoir capitulé sur le système de votes à Bruxelles, malgré son forcing pour étudier son idée de calcul basé sur la racine carrée du nombre d'habitants, la presse polonaise est également longuement revenue sur ses déclarations, pendant et après le sommet.
Ce dernier dans l'espoir d'obtenir plus d'influence dans les votes européens est même allé jusqu'à employer un argument de négociation, considéré comme politiquement incorrect en 2007 : "Si la Pologne n'avait pas eu à endurer les années 1939-1945, elle aurait aujourd'hui une démographie lui donnant 66 millions d'habitants et les parts de votes correspondantes". Propos jugés totalement absurdes et déplacés par les principaux dirigeants européens.
Juste après le sommet de Bruxelles, invité par la radio polonaise, le Premier ministre polonais et frère jumeau du président, Jaroslaw Kaczynski n'a pas manqué de comparer l'Allemagne d'aujourd'hui dirigée par Angela Merkel à l'Allemagne des années 30 qui avait mis au pouvoir Adolf Hitler.
Comble de l'histoire, l'un des contributeurs du dossier satirique publié par l'hebdomadaire polonais Wprost, Mariusz Muszynski, n'est autre que le responsable des relations germano-polonaises à Varsovie, au ministère des affaires étrangères. Ce qui en dit long sur la qualité des relations actuelles entre ces deux membres de l'Union européenne, et par ailleurs ennemis quasi-permanents dans l'Histoire de notre continent.

Tags:  ,  ,