Arlette Chabot, directrice de l'information a du souci à se faire, les audiences de ses journaux télévisés virent au rouge et si la tendance se confirme, ce sont ses cheveux qui vont virer au gris. Et pour cause, selon les dernières mesures d'audience faites sur la messe du 20 heures, on s'aperçoit que TF1 s'octroie la part du lion, en culminant à 39,5 % de part d'audience. Loin derrière, le JT du service public atteint péniblement la barre des 20%, alors à qui la faute ?
Selon une étude menée auprès des téléspectateurs de France 2, le JT de David Pujadas manquerait de pédagogie, et ses sujets ne seraient pas suffisament fouillés et approfondis, par rapport à ceux de TF1. Dès lors comment réduire l'écart avec le journal télévisé le plus regardé d'Europe, qui jouit d'une audience deux fois plus élevée ?
La seule solution viable à court terme semble être de proposer un concept différent aux téléspectacteurs. Un journal plus court basé sur le modèle des chaînes d'informations en continu (BFM, iTélé) permettrait de faire un flash sur l'actualité chaude du jour, mais surtout de garder ce public du "JT express" pour le film du soir. Et pour ceux et celles qui voudraient profiter d'un journal télévisé plus approfondi, la rédaction de la chaîne publique pourrait proposer un JT plus complet après le prime time.

Tags:  ,  ,