Calendrier

« juillet 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Tags


Syndication

Recommander ce blog

Voir mon profile sur LinkedIn


Une sélection de la

samedi 28 juillet 2007

La Formule 1 se dote d'un troisième circuit urbain pour 2008



Après avoir accueilli les voiliers de la Coupe de l'America cette année, il semblerait que la ville de Valence (Espagne) ait le vent en poupe, pour l'organisation d'événements sportifs majeurs.
En effet, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) vient de publier le calendrier provisoire du championnat du monde de Formule 1 2008. Dix-huit épreuves au programme, soit une de plus que cette année. Parmi toutes les dates de la tournée 2008, on apprend que le Circus F1 fera escale dans deux nouvelles destinations : Singapour pour un Grand Prix de nuit urbain, mais également Valence. Il ne s'agira pas du Grand Prix d'Espagne, qui se déroule déjà depuis de nombreuses années à Barcelone, mais du Grand Prix d'Europe.

Des airs de Monte-Carlo

Première curiosité de ce circuit de Valence, il s'agira d'un tracé urbain ultra moderne qui sera bâti autour du port qui borde la Mer Méditerranée, et qui n'est pas sans rappeller l'ambiance d'un certain Grand Prix de Monaco. Il ne s'agira pas néanmoins d'un Monaco bis car le glamour du rocher monégasque restera unique à jamais. Long de 5,400 kilomètres ponctués par 25 virages, le nouveau circuit de Valence devrait permettre aux monoplaces, d'atteindre des vitesses de pointe aux alentours des 320 km/h et une vitesse moyenne au tour d'environ 200 km/h, contre 159 km/h sur le tracé monégasque. Pour cet événement dont la première édition aura lieu le 24 août 2008, les organisateurs espèrent attirer 100.000 spectateurs. Avec les belles performances enregistrées ces dernières années par l'enfant du pays Fernando Alonso, la F1 est devenue un sport très populaire chez nos voisins Espagnols. Alonso aura ainsi dès 2008, deux fois plus de chances, de s'imposer devant son public, et par la même occasion d'attirer de nouveaux sponsors.


Tags:  ,  ,  

mardi 24 juillet 2007

Le foisonnement culturel de la République Démocratique du Congo


La République démocratique du Congo (RDC) est indissociable de sa culture. En effet, cette dernière est le parfait reflet de la diversité des nombreux groupes ethniques congolais. Elle regroupe un patrimoine artistique peu commun qui s’étend de la musique à la sculpture, de la peinture à la littérature, en passant par la danse et le cinéma. Petit tour d’horizon.

Lire la suite...


Tags:  

vendredi 20 juillet 2007

Le vol inaugural de l'A380 mis en vente aux enchères sur eBay



Deux ans, voilà déjà deux longues années années que le dernier oiseau de chez Airbus, aurait déjà du quitter les pistes. Problèmes techhniques et retards de fabrication de l’A380 ont retardé le carnet de commandes de l’avionneur européen. Mais cette fois-ci, c’est officiel, le premier vol commercial de l’Airbus A380 - le nouveau paquet paquebot du ciel – aura lieu en octobre prochain. Sans connaître le jour précis du décollage, on sait que c’est la compagnie aérienne asiatique Singapore Airlines qui ouvrira le bal. Et pour cause, cette dernière mettra aux enchères des places sur eBay, pour le premier vol inaugural Singapour-Sydney. Avis aux amateurs...

Tags:  

dimanche 15 juillet 2007

Starbucks Coffee ferme ses portes dans la Cité interdite de Pékin



Situé au coeur du musée de la Cité interdite de Pékin, le salon de café Starbucks qui s’était installé en l’an 2000 sur l'ancienne demeure des empereurs Ming et Qing (XIVe-XXe siècles) a fermé ses portes cette semaine. Depuis son ouverture, la présence de ce Starbucks n'a cessé de créer controverses et polémiques, dans ce lieu hautement symbolique de la civilisation chinoise, qui a accueilli en 2006 9 millions de visiteurs dont 1,5 millions d’étrangers. Mais tout s’est véritablement intensifié en janvier 2007, lorsque le présentateur vedette de la chaine de télévision CCTV, Rui Chenggang, est monté au créneau sur son blog et a vivement invité le champion mondial du "café branché" a quitter la Cité interdite ; au motif que Starbucks « sapait la solennité de la Cité interdite et la culture chinoise » . Un écho auquel 500.000 internautes ont apporté leur soutien, et qui a fait grand bruit dans la presse chinoise.

Résister à la censure chinoise

En 2005, pour tenter de se faire discrète, la direction de Starbucks Chine avait décidé de ne laisser apparaître aucun signe ostentatoire de sa marque sur la façade du magasin. Récemment, la direction du musée avait encore proposé à Starbucks de continuer à opérer tout en proposant d'autres marques de café, une proposition à laquelle le géant américain aura fait la sourde oreille. Implanté en Chine depuis 1999, ce géant de Seattle fondé en 1971 qui constitue aujourd'hui la plus grande chaîne multinationale de cafés, compte aujourd’hui 250 enseignes sur le territoire chinois, désormais 249 depuis vendredi. En 2004 déjà, la foudre chinoise s’était abattue sur une autre multinationale américaine : Nike. L’équipementier sportif américain s’était alors heurté à la censure de Pékin, pour une affiche publicitaire, où l’on voyait un basketteur chaussé de baskets Nike prendre l’ascendant sur un maître de kung-fu et son dragon. Ce qui en dit long sur l’autorité et le contrôle du pouvoir central chinois.
À un an de l'ouverture des XXVIème Jeux Olympiques d'été qui se tiendront précisément à Pékin, il n'est pas sûr que cette mesure soit bonne pour l'image de Starbucks en Chine, alors qu'à New-York ou à Tokyo, on trouve un Starbucks à chaque coin de rue. Sans parler des grandes capitales européennes comme Paris ou Londres, où les enseignes Starbucks poussent comme des champignons.

Tags:  ,  

mercredi 11 juillet 2007

RDC : de la pensée unique au multipartisme


Dans cet État d’Afrique centrale où la devise est « Justice, Paix, Travail », l’instauration du multipartisme le 24 avril 1990 aura mis un terme à 25 longues années de parti unique. C’est alors que l’on assista à la naissance d’environ 400 formations politiques, principalement basées à Kinshasa. Suivie d’un relatif échec, cette évolution a néanmoins suscité le réveil politique de la République démocratique du Congo (RDC). À l’heure actuelle, on peut recenser 278 partis officiellement reconnus. État des lieux.

Lire la suite...


Tags:  

mercredi 4 juillet 2007

Il faut sauver le soldat Guy Roux



Pour le plus grand bohneur des fans de football, le plus célèbre entraîneur de football en France, a décidé de reprendre du service à Lens. Mais depuis le 29 juin dernier, c'est un véritable imbroglio politico-sportif qui est intervenu autour de l'invalidation du contrat d'entraineur de Guy Roux au RC Lens. Considérant que l'homme est trop âgé pour entrainer une équipe de football, la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) s'est fondée sur un texte adopté en 1974, selon lequel la limite d'âge pour entrainer est de 65 ans, alors que Guy Roux en a 68. Dès que la décision est tombée, la classe politique a immédiatement volé au secours de l'ancien coach de l'AJ Auxerre. En première ligne, la nouvelle ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde : "Cette décision m'émeut. Ces limites d'âge, il faut les supprimer". Une prise de position que le Président Sarkozy n'a pas tadé à rejoindre "C'est plus la règle qui est vieille que Guy Roux". En effet, depuis 1974, le football a conu de nombreuses évolutions, et à une époque, où il faut travailler plus, renvoyer un entraîneur aussi charismatique sur le banc de touche sous prétexte qu'il est trop vieux, n'est pas une juste décision. Enfin si un club aussi important que le RC Lens a décidé de faire appel à Guy Roux, c'est qu'il l'estime comme capable de relever encore de nouveaux défis. En 42 saisons, le célèbre entraîneur au bonnet bleu aura dirigé plus de 2000 matches, autant dire que Guy Roux ne sait faire que ça, le football c'est toute sa vie, alors comment peut-on priver quelqu'un d'ambitieux, de compétent et de passionné, de continuer à mettre son expérience au service des plus jeunes ? Reçu lundi dernier par la ministre des Sports Roselyne Bachelot, qui lui a réitéré son soutien, Guy Roux attend maintenant le verdict de l'appel qu'il a interjetté.

Tags:  

Pages