Calendrier

« septembre 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Tags


Syndication

Recommander ce blog

Voir mon profile sur LinkedIn


Une sélection de la

jeudi 20 septembre 2007

La fusion GDF-Suez, une privatisation patriotique



La fusion entre l’entreprise publique Gaz de France et le groupe privé Suez a été décidée lundi 3 septembre. Ce projet, dont l’idée date de 2006, a pour un temps été oublié et a failli passer à la trappe. Mais après plusieurs mois de tractations, cette opération permettra de créer le 4e groupe énergétique mondial. Dans le contexte européen, et plus largement mondial, GDF-Suez offrira à la France la possibilité de se placer en position de force dans le domaine énergétique, dans lequel Total, Areva et EDF sont déjà des poids lourds. Tour d’horizon des multiples conséquences de cette fusion.

Lire la suite...


Tags:  ,  

dimanche 16 septembre 2007

Les Dieux de l'Olympe auront le choix entre 7 villes pour les JO 2016



Alors que nous sommes maintenant à moins d'un an des Jeux Olympiques de Pékin, le Comité International Olympique (CIO) vient d'enregistrer les dernières candidatures pour l'organisation des Jeux Olympiques d'Eté 2016. Close depuis hier 13 septembre, la liste des villes candidates à l'organisation des JO 2016 est donc la suivante : Madrid, Bakou, Chicago, Prague, Rio de Janeiro, Tokyo et Doha. Grande absente de cette liste : Paris, qui a du s'incliner face à Londres en 2005, pour l'organisation des JO 2012. Des JO 2012 qui seront donc organisés sur le sol européen, ce qui vient mettre à mal les chances de Madrid (déjà candidate pour 2012) et de Prague, en raison de la règle de l'alternance des continents. Le Japon pour sa part, a connu une forte activité olympique ces dernières années, notamment aux JO d'hiver de Nagano. Au Brésil, on parle de plus en plus de la Coupe du monde de football pour 2014, ainsi deux événements sportifs majeurs dans le même pays, à deux ans d'intervalle, cela va contre le fameux principe de rotation. Côté azerbaïdjanais, Bakou a t-elle ou comptera t-elle disposer des infrastructures sportives nécessaires pour accueillir durant plusieurs semaines, les meilleurs athlètes de la planète ?

Doha en tête

En définitive, on peut donc raisonnablement croire que la lutte finale se jouera entre Doha et Chicago, qui pourrait venir jouer les troubles-fête, si les lobbys amérciains trouvaient la faille financière. Quoi qu'il en soit, les paris sont déjà ouverts, même si Doha part avec un léger avantage, il s'agirait pour le Moyen-Orient d'une grande première, une région dont les athlètes ne sont pas connus, pour être les plus véloces du monde. En juin 2008, une première sélection s'opérera avant que les villes candidates retenues, ne soumtettent leur projet olympique en févier suivant. Le 2 octobre 2009 à Cophenhague, sera désignée la ville organisatrice des JO 2016.

Tags:  

mardi 11 septembre 2007

L'ONU en quête d'un multilatéralisme efficace



Mardi 18 septembre prochain, s’ouvrira à New York, la 62ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle sera présidée par Srgjan Kerim (diplomate macédonien) qui succèdera pour une année, à Sheikha Haya Rashed al Khalifa (diplomate bahreïni), troisième femme à avoir occupé cette fonction depuis la création de l’ONU. En préambule de cette rencontre, s’est tenu les 31 juillet et 1er août derniers, un débat informel de l’Assemblée générale, qui avait pour thème brûlant : « Le changement climatique : défi mondial ». Cette édition 2007 de l’Assemblée générale, première de l’ère Ban-Ki Moon, sera l’occasion de faire un bilan sur les réformes lancées en septembre 2006, quelques mois avant le départ de Koffi Annan, septième secrétaire général de l’ONU. En premier lieu, les 192 chefs d’Etat et de gouvernement feront une rétrospective des actions qui ont été menées depuis un an dans la lutte contre le terrorisme international. L’aide aux pays en développement formera un autre volet de leur bilan. Concernant ce dernier point, il s’agira d’évaluer entre autres les résultats enregistrés par l’opération Unitaid. Lancé lors de la 61ème session de l’Assemblée générale, à l’initiative des présidents Chirac et Lula, ce projet vise à instaurer une taxe de solidarité sur les billets d’avion internationaux pour financer la lutte contre diverses pandémies dans le monde. Un projet dans lequel l’ancien Président américain Bill Clinton, s’est activement impliqué aux côtés de Philippe Douste-Blazy, actuel président du conseil d'administration de Unitaid.

Développement pacifique

Parmi les nouvelles questions qui seront débattues, par la classe politique mondiale cette année, on retrouve au premier plan le maintien de la paix et de la sécurité internationales, la promotion d’une croissance économique soutenue et d’un développement durable, ainsi qu’une intensification du développement de l’Afrique. Cette 62ème session onusienne sera également l’occasion de mesurer les avancées sur la promotion des Droits de l’Homme, de la Justice et du Droit International dans le monde. Enfin, une attention particulière sera portée aux politiques relatives à la lutte contre la drogue, la prévention du crime, le terrorisme international ou encore le désarmement. Le 24 mai dernier, lors de son élection à la présidence de l’Assemblée générale, Srgjan Kerim a eu ces quelques mots : « Le monde a besoin plus que jamais d'un multilatéralisme efficace et les Nations Unies doivent être au centre de ce multilatéralisme », le mot d’ordre pour 2008 est déjà lancé.

Tags:  

vendredi 7 septembre 2007

Les grands défis de l'Université française



L’Université française traverse une profonde crise, et pour cause : 20 % des étudiants quittent chaque année le système de formation sans diplôme en poche. De façon générale, nos universités souffrent d’un excès de centralisation et d’un manque de proximité avec le monde de l’entreprise, sans parler de leur faible compétitivité à l’international, la première université française pointant seulement au 45e rang mondial.

Lire la suite...


Tags:  ,  ,  

Pages