Calendrier

« septembre 2009 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Tags


Syndication

Recommander ce blog

Voir mon profile sur LinkedIn


Une sélection de la

mardi 15 septembre 2009

Tchad : de la stabilisation politique à la reprise économique du quinquennat social


Président tchadien au plus long règne, Idriss Deby Itno fêtera l’an prochain le 20 e anniversaire de son arrivée au pouvoir. Exposé aux querelles intestines que le Tchad a connues depuis 1990, le président Deby a dû user d’une bonne dose de courage politique pour endiguer ses plus fervents détracteurs. Un combat de longue haleine qui se sera déroulé durant ses deux premiers mandats jusqu’en 2006, date à laquelle il s’est entouré d’une solide armée ministérielle pour permettre au Tchad d’affronter les défis du XXI e siècle avec confiance et sérénité.

Lire la suite...


Tags:  ,  

lundi 14 septembre 2009

Nosdeputes.fr déclare ouverte la chasse aux députés absentéistes



Rentrée des classes oblige, gare aux absentéistes qui ont vite tendance à reprendre leurs habitudes de touriste. Voilà comment l’on pourrait résumer en une phrase, le message qu’ont souhaité adresser les créateurs du site Internet nosdeputes.fr, à nos 577 députés plus ou moins studieux. Lancé aujourd’hui, le site se veut être un observatoire citoyen de l’activité parlementaire qui présente individuellement les travaux de chaque député sur les 12 derniers mois. Mais la mission du site ne s'arrête pas là, puisque nosdeputes.fr donne la possibilité à Monsieur ou Madame Tout Le Monde de poster des commentaires relatifs au débat parlementaire français.

Les cumulards en ligne de mire

Avec ce nouveau système d'évaluation des parlementaires, nul doute que lors des prochaines élections législatives qui se tiendront en 2012, nosdeputes.fr facilitera la tâche aux électeurs, lorsqu’il sera l’heure de juger le bilan de celui ou celle qu’ils ont envoyé les représenter au Palais Bourbon à Paris. Autre atout potentiel de ce site, il sera dorénavant plus facile d’identifier les cumulards, ces élus de la République qui portent plusieurs casquettes à la fois, et qui fatalement ont du mal à boucler leurs obligations journalières en 24 heures. Face à cette nouvelle étape franchie dans la transparence de la démocratie française, une question se pose : à quand le lancement de nossenateurs.fr ? Le nom de domaine est enregistré, donc il y'a de bonnes chances que le projet soit dans les cartons. Quoi qu'il en soit, on voit qu'entre la récente polémique qui a touché Brice Hortefeux en créant un énorme buzz et ces nouveaux systèmes d'évaluation des parlementaires, Internet mène décidément la vie dure aux hommes et femmes politiques.

Tags:  ,  ,  

samedi 12 septembre 2009

Idriss Déby et le Tchad sur la scène internationale



Depuis son arrivée au pouvoir, Idriss Deby Itno a connu pas moins de trois présidents français, trois présidents chinois et quatre chefs d’État américains, avec lesquels il a noué de solides et juteuses relations commerciales. Malgré ses bons rapports avec l’Occident et l’Extrême-Orient, le chef d’État tchadien reste néanmoins assez souvent exposé aux différents conflits l’opposant à certains de ses voisins africains qui tentent de déstabiliser son pays.

Lire la suite...


Tags:  ,  

jeudi 10 septembre 2009

Pourquoi les Bleus feraient mieux de ne pas aller en Afrique du Sud


À lire la presse sportive ce matin, le match nul (1-1) que la France a concédé à la Serbie, avait des allures de grande rencontre sportive. Pourtant, quatre jours plus tôt lors de sa confrontation contre la Roumanie qui s'est soldée sur le même score, on tirait à boulets rouges sur les troupes de Raymond Domenech. Alors, n'en demande t-on pas un peu trop à l'Equipe de France de football ? N'est pas encore un peu trop en train de surfer sur l'épopée Coupe du Monde 1998 ? Une épopée dont il reste à ce jour un dernier rescapé, je nomme Thierry Henry qui a inscrit son 50ème sous le maillot bleu, un record en la matière. Pour éviter d'être la risée du monde entier en juin prochain, ne vaudrait-il pas peut-être mieux se priver de Coupe du Monde en 2010 pour mieux rebondir en 2014 ? La Coupe du Monde débute maintenant dans neuf mois et il est peu probable que ce délais suffise à Raymond Domenech, pour donner naissance à une nouvelle Equipe de France.

Tags:  ,  

Pages