Au Sens Large : blog actualit politique franaise et internationale

Calendrier

« avril 2014
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Tags


Syndication

Recommander ce blog

Voir mon profile sur LinkedIn


lundi 28 avril 2014

Marième Faye Sall, la première dame du Sénégal



Épouse du président sénégalais, Marième Faye Sall avoue ne jamais avoir vraiment rêvé de devenir Première dame. Engagée dans cette nouvelle vie depuis seulement un an, elle s’est rapidement distinguée par sa générosité et sa proximité envers ses compatriotes, notamment par le biais de sa fondation Servir le Sénégal.
Portrait d’une femme discrète, très proche du peuple et de sa famille, qui fuit les mondanités.

Lire la suite...


Tags:  ,  

vendredi 25 avril 2014

Macky Sall, un président moderne pour le Sénégal



Garant de la magistrature suprême sénégalaise depuis un an, Macky Sall incarne la rupture après 12 années de présidence Wade. Son élection à la tête du Sénégal apparaît comme une suite logique de son parcours, après une brillante carrière politique durant laquelle il a gravi les échelons un à un, en étant plusieurs fois nommé ministre puis chef du gouvernement. Aujourd’hui, les défis auxquels le Sénégal doit se confronter sont nombreux, mais Macky Sall est déterminé à y faire face. Portrait d’un homme d’État moderne et ambitieux.

Lire la suite...


Tags:  ,  

vendredi 21 mars 2014

La corruption en France selon l'OCDE



Doit mieux faire : c’est le conseil peu flatteur que l’on pourrait donner à la France en matière de corruption a toujours de sérieurs progrès à faire. En effet, selon les dernières études de l’OCDE et Transparency International, l’élève France est quelque peu à la traîne en Europe. Une législation anticorruption trop peu respectée et un certain manque d’indépendance de la justice financière font partie des principaux griefs adressés à l’Hexagone. État des lieux.

Lire la suite...


Tags:  ,  ,  

dimanche 26 février 2012

Brigi Rafini : homme d’État aux multiples talents



Nommé par le président Issoufou à la primature du Niger en avril 2011, Brigi Rafini est un homme qui connaît parfaitement les arcanes de l’Administration nigérienne puisqu’il y a passé l’essentiel de sa carrière. D’ailleurs, il se définit lui-même comme un technocrate civil. Alors qu’il s’apprête à boucler sa première année à la tête du gouvernement nigérien, Brigi Rafini ne ménage pas ses efforts pour mettre en œuvre la politique du président Issoufou. Portrait d’un homme discret mais déterminé.

Lire la suite...


Tags:  ,  

dimanche 22 janvier 2012

Focus sur les richesses naturelles du Niger


Qu’elles soient de nature agricole, minière, énergétique ou hydrique, le Niger regorge de richesses naturelles qui suscitent la convoitise de bien des États. Pourtant, le développement économique du pays et le niveau de bien-être de sa population ne sont pas en adéquation avec ses potentialités. L’élection du président Issoufou l’an dernier pourrait présager une meilleure gouvernance des richesses naturelles. Tour d’horizon.

Lire la suite...


Tags:  ,  

dimanche 15 janvier 2012

Radiographie de l’économie nigérienne



Situé au carrefour de l’Afrique du Nord et de l’Afrique sub-saharienne, le Niger est un État du Sahel plein de contrastes. Comptant 16,5 millions d’habitants et regorgeant de richesses naturelles (uranium, charbon, pétrole), ce pays demeure pourtant l’un des plus pauvres du monde et se retrouve chroniquement confronté à de graves crises alimentaires. Néanmoins, 2012 pourrait bien être l’année du renouveau sur le plan économique. État des lieux.

Lire la suite...


Tags:  ,  

mardi 27 décembre 2011

De la chute de l’URSS à la « poutinisation » de la Russie



Voilà déjà 20 ans que l’URSS a laissé place à la Fédération de Russie sur la mappemonde. Deux décennies durant lesquelles ce pays continent de 142 millions d’habitants a été le théâtre de profondes transformations sociales et politico-économiques. Partagé entre la nostalgie de l’ère soviétique et le désir d’ouverture sur la mondialisation, le peuple russe se retrouve aujourd’hui au coeur d’une séquence électorale dont l’issue quasi certaine provoque agitation populaire et controverses. Analyse.

Lire la suite...


Tags:  ,  

jeudi 22 septembre 2011

L'épineux débat sur l'euthansie en France



En France, le débat sur la légalisation de l’euthanasie n’est pas nouveau. Pourtant, faute de consensus sur la question, il revient sur le devant de la scène politico-médiatique de façon chronique. Et alors même qu’une écrasante majorité de Français se déclare en faveur de sa légalisation, la récente affaire du Dr Bonnemaison nous a démontré que la France doit se heurte encore à des réticences profondes au sein du corps médical et de la classe politique.

Lire la suite...


Tags:  ,  

dimanche 11 septembre 2011

L'investiture d'Idriss Déby Itno, artisan de la paix et du développement


Le 25 avril dernier, couverte par les médias du monde entier, se déroulait l’élection présidentielle tchadienne. Réélu dès le premier tour en recueillant plus de 88 % des suffrages, le président Idriss Déby Itno a donc obtenu la confiance de ses concitoyens pour un quatrième mandat consécutif. Une réélection dont les enjeux principaux seront avant tout de consolider les travaux du précédent quinquennat social et d’accroître l’influence du Tchad en Afrique et dans le monde.

Lire la suite...


Tags:  ,  ,  

dimanche 22 mai 2011

Dubaï, empire magique du tourisme de luxe



Ville et émirat à la fois, Dubaï fait aujourd’hui partie des destinations évasion en vogue. Haut lieu de la mixité culturelle au Moyen-Orient, Dubaï accueille sur son sol plus de 150 nationalités.

Lire la suite...


Tags:  

samedi 30 avril 2011

Guinée équatoriale : un État africain en plein essor


Pays parfois méconnu dans le monde, la Guinée équatoriale est devenue au cours des toutes dernières années un État phare et stratégique dans le développement de l’Afrique, ceci grâce aux nombreuses impulsions politiques du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Son emplacement géographique favorable et ses abondantes ressources naturelles, au premier rang desquelles l’or noir et l’agriculture, font de ce pays un futur grand d’Afrique. Panorama d’un pays en pleine mutation.

Lire la suite...


Tags:  ,  

mardi 22 mars 2011

Constancia Mangue de Obiang : Première dame et femme de coeur


Femme de grande expérience, l’épouse du président équato-guinéen est connue dans son pays mais également dans le monde comme une Première dame engagée. Depuis de nombreuses années déjà, elle a fait du secteur social son cheval de bataille. Ses multiples actions en faveur du progrès social en Guinée équatoriale lui ont permis d’une part de gagner la sympathie de ses concitoyens, et d’autre part de devenir avec le temps un atout considérable pour son mari.

Lire la suite...


Tags:  ,  

vendredi 11 mars 2011

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo : un président ouvert sur le monde



Titulaire d’une formation militaire, le président de la Guinée équatoriale a contribué à moderniser son pays ainsi que les infrastructures de l’appareil étatique, depuis son arrivée au pouvoir en 1979. Parallèlement, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a redoublé d’efforts pour ouvrir son pays sur le monde en nouant de solides contacts diplomatiques qui ont assuré à la Guinée équatoriale un développement accéléré. Portrait d’un chef d’État ambitieux et déterminé.

Lire la suite...


Tags:  ,  ,  

vendredi 25 février 2011

La Guinée équatoriale : un pays en pleine mutation


Indépendante de l’Espagne depuis maintenant une quarantaine d’années, la Guinée équatoriale sous sa forme politique actuelle est un État relativement jeune, malgré une histoire ancienne. Dotée de richesses naturelles considérables, au premier rang desquelles on trouve l’or noir, la Guinée équatoriale a été privée durant de trop longues années d’une gestion efficace de ses ressources. Mais aujourd’hui, tel un volcan en sommeil, elle se tient prête à jouer les premiers rôles sur le continent noir.

Lire la suite...


Tags:  ,  

samedi 8 janvier 2011

Le Congo Brazzaville : un futur grand d'Afrique


Située en plein cœur de l’Afrique centrale, la République du Congo, que l’on appelle également Congo Brazzaville pour éviter de la confondre avec la République démocratique du Congo (RDC) voisine, est un territoire riche et contrasté. Affaibli par un long épisode de guerre civile qui a eu lieu à la fin des années 1990, le pays s’est depuis résolument tourné vers l’avenir, d’une part en s’attachant à tirer le meilleur parti de ses ressources naturelles, et d’autre part en lançant un vaste programme de réformes. Panorama d’un État en plein développement.

Lire la suite...


Tags:  ,  

samedi 28 août 2010

Radioscopie de l'économie de la République Démocratique du Congo


La République démocratique du Congo (RDC) dispose de ressources naturelles que bon nombre de pays rêveraient de posséder. Pourtant, le profit qu’elle en a tiré n’a pas toujours été proportionnel au potentiel économique existant. Un déséquilibre provoqué d’une part par un climat politique chroniquement instable, et d’autre part par une mauvaise gestion des richesses. L’opération de redressement de l’économie qu’a entrepris le président Joseph Kabila en 2001 poursuit la ferme ambition de donner enfin à la RDC le visage économique qu’elle mérite.

Lire la suite...


Tags:  ,  ,  

mercredi 25 août 2010

Joseph Kabila Kabange : à la conquête de son pays



Arrivé à la tête de la République démocratique du Congo (RDC) en 2001 à la suite de l’assassinat de son père Laurent-Désiré Kabila, l’actuel chef d’État congolais Joseph Kabila Kabange fêtera l’an prochain ses dix ans de présidence. Depuis sa prise de fonctions, le sphinx congolais n’a eu cesse de prôner la réunification, la stabilisation et le développement du pays. Malgré son relatif jeune âge, Joseph Kabila Kabange est un président respecté en Afrique comme sur la scène internationale. Itinéraire d’un homme d’État discret mais ambitieux.

Lire la suite...


Tags:  ,  ,  

vendredi 26 mars 2010

Ressources minières maliennes : richesses d’avenir


Longtemps associé exclusivement à son importante production de coton, le Mali s’est lancé un grand défi au début des années 1990 : diversifier ses activités économiques dans l’industrie minière. Durant deux décennies, le secteur minier, avec l’or en première ligne, a permis à l’État malien de compter sur de nouvelles ressources, pour à la fois renforcer sa situation économique et asseoir sa position face à ses voisins du continent africain. Tour d’horizon d’un secteur en plein essor

Lire la suite...


Tags:  ,  

lundi 22 mars 2010

Les grands défis du ministre malien de l’Équipement et des Transports


Fort d’une expérience de cinq années à la tête du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau entre 2002 et 2007, Ahmed Diane Séméga s’est vu confier un nouveau portefeuille lors de la réélection du président Toumani Touré. En effet, le chef de l’État malien l’a mandaté pour prendre en charge le développement du très stratégique ministère de l’Équipement et des Transports, dont dépend en grande partie l’avenir économique du Mali. Visite d’un chantier soumis au compte à rebours du 50 e anniversaire de l’indépendance du Mali, qui sera célébrée le 22 septembre prochain.

Lire la suite...


Tags:  ,  

Modibo Sidibé, l’héritier ?


Dans la sphère politique malienne, un Sidibé peut en cacher un autre. En effet, l’actuel Premier ministre, Modibo Sidibé, n’est autre que le frère cadet de l’ancien et regretté chef du gouvernement malien, Mandé Sidibé. Bras droit du président Amadou Toumani Touré depuis 2002, Modibo Sidibé s’est vu confier en 2007 la lourde tâche d’assumer le développement économique et social du Mali, au moment de la réélection du chef de l’État. Portrait d’un homme ambitieux mais discret.

Lire la suite...


Tags:  ,  

Pages 1 2 >>