Au Sens Large : blog actualité politique française et internationale

Calendrier

« août 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Tags


Syndication

Recommander ce blog

Voir mon profile sur LinkedIn


jeudi 31 août 2006

Jospin prêt à jouer les troubles-fêtes à l'investiture PS


Après ses déclarations évasives sur ses ambitions de présidence qu'il a tenu aux universités d'été du PS à la Rochelle, Lionel Jospin, ancien locataire de Matignon a véritablement manifesté sa posture de présidentiable hier matin sur les ondes de France Inter.
Dans son allocution radiophonique, deux points particulièrement probants laissent croire que Lionel Jospin sera dans la course à l'investiture : "Je sais que je suis capable d'assumer la charge de chef de l'Etat ... si cela a un sens pour les Français, si ça peut rassembler les socialistes, alors effectivement je me sens apte à assumer cette mission", capacité et rassemblement, deux termes forts qui pourraient réunifier le PS soumis à trop d'intérêts personnels.
Comme ses "amis" socialistes, Strauss-Kahn ou Lang, Lionel Jospin a lui également franchi le cap de la net politique en ouvrant son blog à l'adresse suivante : http://lioneljospin.parti-socialiste.fr/ où vous retrouverez la retranscription de l'interview donnée à France Inter.

Tags:  ,  ,  

mardi 29 août 2006

L'ONU bientôt gouvernée par une femme ?


Kofi Annan, actuel secrétaire général des Nations-Unies en poste depuis 1997 avait affirmé en mars dernier que selon lui "le monde est prêt à voir une femme à la tête des Nations Unies" ; après deux mandats consécutifs Kofi Annan quittera ses fonctions d'"ambassadeur du monde" fin 2006 pour laisser place à un dirigeant ou à une dirigeante qui représentera à son tour un autre continent du monde comme le veut la coutume d'alternance.
Face à la féminisation du pouvoir politique qu'a connu le monde ces dernières années, l'élection d'une femme à la tête d'une organisation porteuse de valeurs universelles telle que l'ONU créerait les conditions d'un vent d'émancipation de la condition féminine et contribuerait en outre à davantage faire respecter les droits des femmes sur la planète.
Les noms pressentis pour ces candidatures féminines sont tous ceux de dirigeantes du continent européen, le plus avancé en matière de respect des droits des femmes, parmi les noms les plus cités on retrouve notamment : Vaira Vike-Freiberga (Présidente de la Lettonie), Tarja Halonen (Présidente de la Finlande), Angela Merkel, Chancelière d'Allemagne) et Mary McAleese (Présidente de l'Irlande) Si votre souhait est de voir une femme à la tête de l'Organisation des Nations Unies en 2007, faites le savoir en signant la pétition mise en place à l'adresse suivante : http://www.unefemmealonu.eu

Tags:  ,  ,  

mercredi 16 août 2006

Mahmoud Ahmadinejad rejoint la blogosphère


L’actuel président de la république islamique iranienne Mahmoud Ahmadinejad semble vouloir profiter de la force de l’internet pour diffuser ses idées controversées, en effet il vient d’ajouter un satellite à son propre site web, un satellite qui n’est autre qu’un blog. Dans son premier billet en guise d’introduction, l’ancien maire de Téhéran a exposé en plusieurs pages une autobiographie (disponible en arabe, persan, anglais et il semble qu’une version française soit en préparation car un drapeau bleu blanc rouge non actif figure sur le blog) présentant son ascension d’une famille pauvre de province au sommet de la république islamique d’Iran à l’été 2005 ; par ailleurs le lancement du blog a été agrémenté d’un sondage axé autour d’une question fermée : Pensez-vous que les Etats-Unis et Israël ont pour but et intention en attaquant le Liban le déclenchement d’une nouvelle Guerre Mondiale ?

De nouveaux billets ne sauraient guère tarder et tout spécialement au sujet de la dernière résolution onusienne qui somme l’Iran de suspendre son enrichissement d'uranium avant le 31 août prochain, résolution catégoriquement rejetée par Téhéran. A première vue, les commentaires sur le blog d’Ahmadinejad sont possibles mais il n’y en a pas de publiés, néanmoins ses opposants trouveront sûrement un autre moyen de lui faire part de leurs sentiments, et si W. Bush ouvrait à son tour un blog ?

Tags:  ,  

jeudi 3 août 2006

Alain Juppé condamne fermement le laisser faire au Proche-Orient


Après trois semaines de combats dans le conflit qui oppose Israel au Liban, Alain Juppé, ancien Premier ministre et ancien ministre des affaires étrangères a réagi de façon virulente sur son blog contre les actions armées d’Israël qu’il a qualifié de « moralement inacceptable et politiquement déraisonnable » malgré son amitié pour l’Etat hébreu.

Observateur avisé des hostilités au Proche Orient, depuis le Québec où il se trouve depuis près d’un an pour cause d’inéligilité et qu’il compte d’ailleurs quitter dans les tous prochains jours, Alain Juppé a tenu à déplorer le mutisme de certains Etats européens qui selon ses propres termes n’ont qu’une priorité : « ne rien faire qui déplaise à Washington », un scénario que nous avions déjà connu en 2003 lors de l’invasion américaine en Iraq qui avait largement divisée l’Union européenne en deux camps et démontré que l’UE ne dispose pas des moyens de parler d’une seule et même et même voix sur la scène internationale.

Enfin, l’ancien maire de Bordeaux s’est interrogé sur les conséquences post-conflit dans la région : « Où peut-elle mener l'Etat hébreu ? Comment ce dernier peut-il espérer construire, à long terme, la paix ? » Alain Juppé a par ailleurs condamné l’attitude des Etats-Unis qui consiste à « laisser faire Israël », en précisant pour conclure que « la seule voix claire qu'on entende sur la scène internationale est celle de la France » qui est une des rares à apporter un franc soutien au Liban.

Tags:  ,  ,  ,  

Pages