Au Sens Large : blog actualité politique française et internationale

Calendrier

« septembre 2009
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Tags


Syndication

Recommander ce blog

Voir mon profile sur LinkedIn


lundi 26 mars 2007

Le Pen rêvait d'un dernier duel avec Chirac


Dans les colonnes du journal France Soir à paraître aujourd'hui, Jean-Marie Le Pen affirme qu'il aurait aimé être opposé à Jacques Chirac le 6 mai prochain pour prendre sa revanche après la défaite de 2002, où l'actuel locataire de l'Elysée avait battu le candidat du Front National par un score sans appel de 82-18, digne d'un chef africain. Hélas pour lui, Jacques Chirac que Le Pen a qualifié de plus mauvais président que la Vème République n'ait connu, n'a pas tenté le combat de trop. Néanmoins les chances de voir un Jean-Marie Le Pen (crédité de 14% des voix) au second tour de la présidentielle sont très hypothétiques car le costume du "troisième homme" c'est bel et bien le candidat centriste François Bayrou (22%) qui l'a revêtu, et lui seul pourrait venir jouer les troubles-fêtes dans l'affrontement Royal-Sarkozy crédités respectivement de 25 et 26%.

Tags:  

dimanche 18 mars 2007

Kärcher veut nettoyer son image


"Nettoyer au Kärcher la cité des 4000" de la Courneuve en région parisienne, tels ont été les mots que le ministre de l'Intérieur a employé suite au décès d'un enfant en pleine crise des banlieues en 2005. Cette expression aura largement défrayé la chronique politique pendant de longs mois et jusqu'à aujourd'hui Nicolas Sarkozy a parfois du mal à se défaire de l'étiquette "Kärcher" que ses opposants ne manquent pas de lui coller.
Au delà même de la polémique et de la provocation que cette expression a crée, Kärcher, entreprise qui produit des appareils de nettoyage à haute pression a du jouer avec son image de marque en étant confronté au débat politique ; à tel point que le mot Kärcher est presque entré dans le langage quotidien : pour preuve quand on ouvre le Petit Robert 2007 à la lettre K, on peut lire : "Kärcher" n.m. : "Du nom du fondateur de l'entreprise, l'allemand Alfred Kärcher. Nettoyeur qui projette de l'eau sous forte pression." Mis à part le tapage médiatique qui en a résulté, certains auteurs ne se sont pas privés de faire des mauvais jeux de mots, à l'instar de Philippe Cohen et Richard Malka qui ont publié en novembre dernier une bande-dessinée sous forme d'enquête, intitulée "La face karchée de Sarkozy", tout cela pour dire que l'entreprise allemande n'en a pas forcément tiré un réel profit commercial.

Mettre les points sur les Ä

C'est justement à cet effet qu'à cinq semaines du premier tour de l'élection présidentielle, que l'entreprise Kärcher a décidé de mettre terme à la connotation politique qu'on associait à la marque, via un communiqué publié dans la presse, où la firme germanique s'explique justement auprès de ses clients sur l'amalgame qui a été fait autour de ses produits par les déclarations du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.
Néanmoins, la question que l'on peut se poser c'est pourquoi une telle action de communication intervient près d'un an et demi après les faits alors que l'on en a tant parlé ? Les ventes des produits Kärcher auraient-elles subi un ralentissement en raison de la mauvaise image que cette marque véhiculerait ou a t-on préféré que le dossier sensible de la crise des banlieues soit entériné et ainsi éviter de mettre de l'huile sur le feu ?
Quoi qu'il en soit que l'on parle de bon ou mauvais coup de pub pour la marque Kärcher, il y'a une chose qui est sur c'est que le principal intéressé dans cette affaire, par une démarche peu propre, ne s'est pas forcément rendu service en vue des présidentielles.

Tags:  ,  ,  

jeudi 1 mars 2007

L’ombre d’Al-Qaida planerait sur la France


Le terrorisme pourrait-il s'inviter au coeur de la campagne présidentielle française ? A en croire la publication d'un rapport des services de renseignements français dans le quotidien arabe londonien Al-Hayat en février, la France pourrait s'exposer au même sort qu'a connu l'Espagne en 2004 lors des attentats de Madrid en pleine campagne électorale, où contre attente Aznar avait du s'incliner face à Zapatero. Parmi les raisons qui pourraient inquiéter la France, on peut en recenser principalement deux : en premier lieu l'engagement de jeunes volontaires européens dans la branche irakienne d'Al-Qaida, d'autre part les chefs de l'organisation terroriste reprochent à la France son soutien inconditionnel aux pays musulmans qu'elle a colonisé et tout particulièrement l'Algérie. La mot d'ordre donné d'Al-Qaida contre la France qualifiée de "pays infidèle" est le suivant : Votre «droit légitime consiste à le combattre y compris sur son propre territoire, surtout qu’il traque les moudjahidine sur son territoire et dans les pays voisins (…) et qu’il est un allié sûr des Américains et des juifs» selon le texte.
Les cibles visées en France seraient tout comme en Espagne les transports en commun de la capitale qui sont des endroits privilégiés pour les terroristes, comme ce fût également le cas lors des attentats de Londres en 2005. La question qui se pose est finalement si la France est-elle suffisament parée et comment peut-elle prévenir, à commencer par la sensibilisation de l'opinion publique sans la plonger dans un climat de terreur ?

Tags:  ,  

lundi 19 février 2007

Bernard Tapie n'est pas un Royaliste


Dans une interview accordée au journal Le Parisien, l'ancien ministre du gouvernement Balladur, Bernard Tapie, affirme clairement que la candidate PS à l'élection présidentielle a été choisie "uniquement en fonction des sondages", par ailleurs l'homme affaires se montre irrité par une Ségolène Royal qui sans cesse utilise le "Je". Il ne s'est pas encore officiellement rallié au clan de Nicolas Sarkozy mais il a promis de faire connaître son choix d'ici la mi-mars.

En marge de cet entretien, l'homme d'affaires a eu quelques petites formules peu élogieuses pour qualifier l'"inexpérience personnelle" de la candidate du Parti Socialiste : "On ne construit pas la France de l’avenir en réunissant deux cents à trois cents pékins dans un préau" ou encore "Tu ne gagnes pas la Champion’s league avec une équipe de deuxième division", que dire à part que c'est du Bernard Tapie dans toute sa splendeur...

Tags:  ,  ,  

mercredi 14 février 2007

Non, Sarkozy n'avait pas d'oreilette face aux 100 Français


Lors de son passage inaugural dans la nouvelle émission politique de TF1 "J’ai une question à vous poser", Nicolas Sakozy a défrayé la polémique chez certains observateurs aguéris, selon lesquels le candidat UMP à la présidentille était équipé d'une oreillette lui soufflant les réponses en direct.
Sur les captures d'écran, on croit apercevoir une oreillette mais il ne s'agit que d'une illusion optique en réalité à cause d'un cheveu royalement bouclé, quant à savoir si le direct a été préparé, on peut imaginer que oui, surtout lorsque l'on sait que l'émission est produite par une société d'un sarkozyste de la première heure, Dominique Ambiel, ex-conseiller en communication de Jean-Pierre Raffarin.

Tags:  ,  ,  

mercredi 31 janvier 2007

Gérald Dahan, sous-marin de l'UMP ?


Depuis plusieurs semaines, cela n'aura échappé à aucune caméra, Ségolène Royal multiplie les bourdes tant par ses ses lacunes en poltitique étrangère comme en témoignent ses tournées au Proche Orient ou en Chine, que par ses initiatives douteuses en politique intérieure.

Invitée cette semaine sur RMC INFO, la candidate PS à l'élection présidentielle a été piégé par un journaliste qui l'interrogeait sur le nombre de sous-marins que la France possédait, il en ressort que l'élève Ségolène ne connait pas ses leçons car au lieu de répondre 7, elle répliqua 1. La veille déjà à quelques minutes d'un meeting, croyant s'entetenir avec le Premier ministre québécois Jean Charest, suite aux déclarations polémisées qu'elle a tenu sur la souveraineté du Québec, elle a été victime d'un canular téléphonique réalisé par l'imitateur Gérald Dahan. Entretien téléphonique au cours duquel elle confia d'ailleurs à l'imposteur que "les Français ne seraient pas contre l'indépendance de la Corse", lorsque son interlocuteur fit le parallèle entre la place du Québec au Canada et celle de la Corse en France. Sur un ton très léger, elle termina par ces mots "Ne répétez pas cela, cela va encore faire un incident, ce coup là en France, c'est secret" suivis d'un fou rire.

En arrivant à la tribune, sans savoir encore qu'elle venait d'être piégée, elle excusa son retard par ce fameux coup de fil avec l'imposteur du jour Gérald Dahan, qui selon les uns serait un simple trouble-fête et pour d'autres peut-être un sous-marin de l'UMP, le 8ème sous-marin de la France Madame Royal...

Tags:  ,  ,  

dimanche 14 janvier 2007

Que restera t-il des années Chirac ?



A l'heure où Nicolas Sarkozy vient d'être investi candidat officiel de l'UMP pour la présidentielle, 63% des français lui vantent les qualités d'un chef d'Etat, pour sa part le vieux renard de la politique qu'est Jacques Chirac, semble se diriger inlassablement vers la fin de son règne, dont le bilan n'est guère conforté par les sondages. En effet 81% des électeurs sont contre un troisième mandat du président sortant, 81% c'est légèrement moins que le taux de suffrage que Chirac avait obtenu au second tour de l'élection présidentielle de 2002 pour les raisons que l'on connait.

Le pouvoir politique ça use c'est indéniable mais en mai prochain celui qui aura tenu les rènes de la France durant 12 années, risque de quitter le pouvoir très affaibli car avec un taux de satisfaction qui oscille actuellement autour de 20% et en baisse constante depuis 2003, Chirac ne parviendra pas à se hisser au niveau de son prédécesseur François Mitterrand qui tira sa révérence politique avec 35% d'opinions positives.
Impopulaire ou pas, la présidence de Jacques Chirac a en quelque sorte déjà pris fin au soir du 29 mai 2005, lors du cinglant échec au référendum sur la Constitution européenne, où son électrocardiogramme politique ne semblait plus répondre. A cette date Jacques Chirac a semblé perdre toute influence dans le jeu politique, de plus cette triste date rimait avec le dixième anniversaire de son arrivée à l'Elysée, 10 ans c'est trop, 10 ans c'est long, 10 ans ça use ; son accident cardio-vasculaire survenu trois mois plus tard n'aura que contribué à fragiliser son image. La fin de l'année 2005 et 2006 n'auront été qu'une autre page noire de sa présidence avec les conséquences de la crise de banlieues et des mouvements anti-CPE où l'on a reproché au locataire de l'Elysée d'avoir adopté une attitude bien trop timide.

Dès lors on est amenés à se demander, quels aspects positifs faudra t-il retenir de 12 ans de Chiraquie ? Ses projets de campagne de 1995 sur le plan de la politique nationale ont été rapidement freinés par sa dissolution ratée de l'Assemblée Nationale en 1997 et la cohabitation forcée avec les socialistes ; lors de sa réelection en 2002 basée sur 3 promesses principales : la cause des handycapés, la lutte contre contre le cancer et répression contre la violence routière, on peut noter que de réels progrès ont été accomplis mais ceci grâce à une équipe ministérielle novatrice et dynamique. Dans ses actifs, il faut aussi signaler la constitutionnalisation d'une Charte de l'environnement.
Mais sur l'ensemble de ses deux mandats, Chirac aura été bien plus remarqué à l'étranger que dans l'hexagone, notamment lorsqu'il s'est imposé comme le leader du camp des pacifistes lors de la crise irakienne de 2003. Chirac c'est également cette voix forte lors des grands sommets internationaux ou lors des rencontres européennes où il est parfois le porte parole de la sagesse européenne. C'est notamment en fond de crise sur la question irakiene où l'Europe fût largement divisé que Chirac reprocha aux futurs pays adhérents en 2004 portés par le sentiment américain, d'avoir "manqué une bonne occasion de se taire".

Enfin, sur le plan de la personnalité politique, Chirac aura incarné l'image de l'animal politique mais également celle du président "sympa" et séducteur, avide de grands discours, de bains de foule et de poignées de mains bien franches, bon diplomate et parfois aussi bon comédien, Chirac fêtera cette année 40 ans de combat politique, il est temps maitenant de laisser place à la jeune génération Monsieur Chirac. D'ici là, même si le président Chirac n'a pas toujours eu des grands talents de prédiction en politique, le mois de mars prochain sera marqué par la sortie de son livre "La Nouvelle Orléans et son port en 1954", largement inspiré de sa thèse de géographie à Sciences Po où il prédisait déjà dans les années 1950 le risque d'une catastrophe naturelle de l'envergure du cyclone Katrina, qui a frappé les Etats-Unis en 2005, parole d'homme politique, qui l'aurait cru ?

Tags:  ,  ,  

vendredi 8 décembre 2006

Sur le net, Ségo domine Sarko


A moins de 140 jours du premier tour de l'élection présidentielle, le moins que l'on puisse dire c'est qu'Internet ne demeure pas le meilleur allié du candidat UMP Nicolas Sarkozy dans sa course à l'Elysée.
Alors qu'il voulait se déclarer officiellement candidat aux présidentielles 2007 dans la presse régionale jeudi dernier, l'information a circulé près de 24 heures à l'avance sur la toile, pire le soir de l'annonce officielle de sa candidature sur France2 dans l'émission "A vous de juger", le candidat Sarkozy ne disposait pas lui même d'un site officiel de campagne ; depuis le tir a été corrigé avec le site "Avec Sarkozy", qui annonce la couleur avec comme titre : Election présidentielle - 22 Avril & 6 Mai, ce qui sous-entendrait déjà une présence au second tour du candidat de droite, même si le FN venait à recréer la "surprise" du 21 avril 2002.

Quant à elle, la désormais candidate investie du PS Ségolène Royal a su parfaitement s'approprier la rapidité et la proximité avec ses partisans que procure l'Internet, en lançant dès le premier semestre 2006, le site Désirs d'Avenir, un véritable forum participatif où chaque internaute peut faire part de ses propositions, qui a depuis son investiture officielle au Parti socialiste, a été transformé en site de campagne. Avec plus de 28 millions d'internautes en France fin otobre 2006, on se rend compte à quel point l'internaute est devenu un nouvel outil de communication de masse avec lequel la campagne présidentielle 2007 s'annonce très net.

Tags:  ,  ,  

dimanche 3 décembre 2006

La frontière américano-mexicaine sous cyber surveillance


Face à la vague croissante d'immigration clandestine de Mexicains aux Etats-Unis et la question controversée de la construction d'un mur de séparation entre les deux pays, l'Etat du Texas vient de mettre un système de surveillance assez curieux en disposant des webcams le long de la frontière, ces dernières qui filment 24h/24 sont accessibles via le site Texas Border Watch.
Mises en place pour les autorités policières, ces webcams sont également destinées à tout citoyen américain muni d'une connexion internet et désireux d'aider l'Etat texan dans sa lutte contre l'immigration et les trafics en tous genres. Dès qu'une situation illégale se présente, les citoyens transformés en sheriffs émettent un simple clic et un e-mail est directement transmis à la police des frontières; l'ombre de George Bush se cacherait-elle derrière cette nouvelle mesure policière pour rendre l'immigration clandestine de plus en plus difficile ?

Tags:  ,  

mardi 28 novembre 2006

Le clan Clinton pourrait revenir à la Maison Blanche en 2008


Face à la récente déroute qu'a connu le camp républicain aux élections de mi-mandat, tous les regards sont déjà braqués vers la prochaine élection présidentielle américaine qui se tiendra en novembre 2008 et mettra un terme aux deux mandats de George W. Bush. Dans le camp démocrate, parmi les grands favoris à la Maison Blanche ou plutôt favorites devrions nous dire, on retrouve la très influente sénatrice de New York Hillary Clinton, épouse de l'ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton, élu à deux reprises juste après le règne de George Bush père. Selon un récent sondage mené outre Atlantique, Hillary Clinton figure en tête du classement des 10 présidentiables potentiels pour 2008 avec un score de 33% d'opinions favorables à une candidature, quant à lui, John Kerry tombeur de George W. Bush en 2004 n'est crédité que de 7%. Devant une féminisation du pouvoir dans le Monde qui pourrait réserver encore quelques surprises d'ici 2008, Hillary Clinton est loin d'avoir dit son dernier mot.

Tags:  ,  ,  

dimanche 26 novembre 2006

Quand l'équipe de campagne de Royal s'emmêle les pinceaux


Vendredi dernier, à moins de 48 heures du discours d'investiture de Ségolène Royal dans sa course à l'Elysée, un papier considéré comme confidentiel a été envoyé par erreur à l'ensemble des rédactions de presse natioanales et internationales par le bureau de campagne du Parti socialiste. Ce papier n'était ni plus ni moins que le discours officiel qu'allait présenter présenter la candidate du PS deux jours plus tard à la Mutualité à Paris. Dans la panique, un autre message aurait été renvoyé aux rédactions pour qu'elles ne tiennent pas compte du premier message, sous prétexte qu'il ne s'agissait que d'une "première version". Les "plumes du PS" sous les ordres du député européen Vincent Peillon ont encore quelques progrès à faire côté nouvelles technologies, à moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'un coup d'intox...

Tags:  ,  ,  

jeudi 23 novembre 2006

Jacques Chirac menacé de mort par e-mail


Au cours de son second mandat à l'Elysée, Jacques Chirac vient d'être menacé de mort pour la seconde fois, en effet on se souvient tous de la tentative d'assassinat ratée de Maxime Brunerie qu avait prévu de tirer sur le chef de l'Etat à bout portant lors de la cérémonie du 14 juillet 2002 ; ce mois-ci on apprend qu'un individu d'une vingtaine d'années aurait transmsis au cours de l'année 2006 à plusieurs reprises à la Présidence de la République, des e-mails menaçant de mort Jacques Chirac.
L'auteur de ces courriers électroniques a été condamné seulement à trois mois avec sursis, ce qui peu par rapport aux dix années de prison auxquelles Maxime Brunerie devra purger, car tentative d'assassinat indirecte ou pas, cet homme déséquilibré est un meurtrier potentiel qui aurait pu se frayer un chemin dans les foules, parallèles au chemin du cortège présidentiel ou croiser les pas de simples citoyens.

Tags:  ,  

dimanche 5 novembre 2006

Etudier pour ne pas finir coincé en Iraq


A la veille d'élections parlementaires de mi-mandat, l'Amérique a assisté cette semaine à un échange de paroles assez musclé entre démocrates et républicains, qu'elle n'avait plus connue depuis la campagne présidentielle, il y'a deux ans. Farouche opposant à l'intervention américaine en Irak, le démocrate John Kerry tombeur de George W. Bush en 2004, a déclaré lundi dernier devant des lycéens californiens que : "Si vous étudiez beaucoup, si vous faites vos devoirs, si vous faites un effort pour être malins, vous pouvez réussir, sinon vous finirez coincés en Irak".
Piqué sur le vif, l'actuel locataire de la Maison Blanche a exigé des excuses immédiates, pour sa part John Kerry a contre attaqué en affirmant que : "Ceux qui doivent des excuses à nos troupes, ce sont George W. Bush et Dick Cheney qui ont trompé l'Amérique et l'ont engagée dans une guerre", pour finalement s'excuser face à la pression médiatique et peut-être pour ne pas compromettre ses chances et celles de son camp pour 2008.

Tags:  

jeudi 19 octobre 2006

Le torchon s'enflamme de nouveau autour du Prophète Mahomet


Plus d'un an après la publication des carricatures de Mahomet qui avait causé de vives soulèvements dans le monde musulman, le torchon promet de s'enflammer de plus belle avec les dernières révélations des médias danois qui ont diffusé une cassette dans laquelle on peut voir de jeunes militants du parti danois d'extrême droite PPD (Parti du peuple danois) durant un concours qui s'est déroulé cet été où ils mettent en scène le Prophète Mahomet comme un chameau buvant de la bière, la règle du jeu consistait à placer le Prophète Mahomet dans la forme la plus humiliante possible, la fête avait pour mélodie "The camel Muhammed has four beers", "Le chameau Mahomet a quatre bières."

Tags:  

mardi 3 octobre 2006

Non, Jack Lang ne s'est pas "sacrifié"


Un éléphant de moins dans la course, Jack Lang a annoncé hier soir dans le JT de PPDA qu'il renoncait à sa candidature à l'investiture PS pour les prochaines élections présidentielles. Sur demande du premier secrétaire du PS François Hollande, le député du Pas-de-Calais n'a pas cherché à accroître les divisions au sein du parti certes et a justifié sa décision comme un "sacrifice" lors du JT de la Une, le plus regardé d'Europe. Certes, son choix est louable mais avec 4% dans les sondages, aurait-il fait long souffle lors du choix final des militants, Jack Lang n'a t-il pas préféré échapper à une humiliation, en ayant vu son compère Jospin se rétracter quelques jours auparavant ? Reste à voir maintenant derrière quel candidat du trio Royal, Strauss-Kahn, Fabius toujours en lice, il se rangera pour espérer un bon ministère en cas de victoire de son poulain.

Tags:  

vendredi 29 septembre 2006

George W. Bush ne brille pas par son QI


D’après une récente étude menée par le Professeur Dean Keith Simonton, psychologue à l'Université de Californie, l'actuel président des Etats-Unis d'Amérique George W. Bush aurait le plus faible quotient intellectuel (QI) sur l'ensemble de ses 41 prédécesseurs, à l'exception de un : Warren Harding, très discret président républicain entre les années 1921 et 1923.
Toujours selon ce psychologue américain, on apprend que le QI de l'actuel locataire de la Maison Blanche se situe entre 111,1 et 138,5 points, en considérant que le QI moyen de la population s'élève à 100 alors on peut considérer que George Bush est un homme tout à fait intelligent et apte à la fonction présidentielle, néanmoins là où le bas blesse c'est quand on observe que son prédecesseur direct (Bill Clinton) justifiait d'un QI se situant entre 135,6 et 159 points, pas moins de 20 points pour deux chefs d'Etat qui ont bénéficié tous deux d'un cursus universitaire très similaire à une même époque.
Par ailleurs, si George W Bush enregistre de si maigres performances ce n'est pas tellement du à son manque de connaissances purement théoriques mais principalement à la notion d'ouverture d'esprit où il pèche le plus par son manque de tolérance vis-à-vis des autres cultures ou nations, il considère imperturbablement que seule sa vision du Monde est juste et sans jamais la remettre en question ce qui lui vaut purement et strictement un 0 dans le domaine.
Les présidents américains qui ont le plus manifesté cette qualité sont Clinton, JFK, Lincoln et Jefferson, pour sa part le score de Bush est comparable à celui de Ben Laden dans sa façon unilatérale de penser.

Tags:  ,  

samedi 2 septembre 2006

Le CV anonyme se montrera t-il un jour ?


C'est Jean-Pierre Raffarin du temps où il était encore Premier ministre qui avait relancé le débat sur les bienfaits de l'introduction d'un CV anonyme sans photo dans tous les processus de recrutement ou de sélection de candidats aux concours. L'introduction d'un CV anonyme obligatoire devait compléter la loi sur l'égalité des chances du 2 avril 2006 pour lutter notamment contre toutes les discriminations subies trop souvent encore par certains candidats issus de l'immigration.
Depuis ce temps les choses n'ont pas tellement changées et la mise en place du curriculum vitae anonyme reste une mesure politique très controversée dans la classe politique elle-même et dans les entreprises surtout en cette période de pré-campagne présidentielle. Il est fort à parier que ce projet quasiment unique au monde aura tout de même du mal à rentrer dans les moeurs car de toute façon il semble totalement impossible d'essayer d'imposer un choix de candidat surtout dans les petites structures privées.
Seule une lente mutation de la société française effacera probablement petit à petit ce type de discriminations et les jeunes d'aujourd'hui seront certainement plus habitués et moins sensibles aux différences culturelles entre les candidats.

Tags:  

jeudi 31 août 2006

Jospin prêt à jouer les troubles-fêtes à l'investiture PS


Après ses déclarations évasives sur ses ambitions de présidence qu'il a tenu aux universités d'été du PS à la Rochelle, Lionel Jospin, ancien locataire de Matignon a véritablement manifesté sa posture de présidentiable hier matin sur les ondes de France Inter.
Dans son allocution radiophonique, deux points particulièrement probants laissent croire que Lionel Jospin sera dans la course à l'investiture : "Je sais que je suis capable d'assumer la charge de chef de l'Etat ... si cela a un sens pour les Français, si ça peut rassembler les socialistes, alors effectivement je me sens apte à assumer cette mission", capacité et rassemblement, deux termes forts qui pourraient réunifier le PS soumis à trop d'intérêts personnels.
Comme ses "amis" socialistes, Strauss-Kahn ou Lang, Lionel Jospin a lui également franchi le cap de la net politique en ouvrant son blog à l'adresse suivante : http://lioneljospin.parti-socialiste.fr/ où vous retrouverez la retranscription de l'interview donnée à France Inter.

Tags:  ,  ,  

mardi 29 août 2006

L'ONU bientôt gouvernée par une femme ?


Kofi Annan, actuel secrétaire général des Nations-Unies en poste depuis 1997 avait affirmé en mars dernier que selon lui "le monde est prêt à voir une femme à la tête des Nations Unies" ; après deux mandats consécutifs Kofi Annan quittera ses fonctions d'"ambassadeur du monde" fin 2006 pour laisser place à un dirigeant ou à une dirigeante qui représentera à son tour un autre continent du monde comme le veut la coutume d'alternance.
Face à la féminisation du pouvoir politique qu'a connu le monde ces dernières années, l'élection d'une femme à la tête d'une organisation porteuse de valeurs universelles telle que l'ONU créerait les conditions d'un vent d'émancipation de la condition féminine et contribuerait en outre à davantage faire respecter les droits des femmes sur la planète.
Les noms pressentis pour ces candidatures féminines sont tous ceux de dirigeantes du continent européen, le plus avancé en matière de respect des droits des femmes, parmi les noms les plus cités on retrouve notamment : Vaira Vike-Freiberga (Présidente de la Lettonie), Tarja Halonen (Présidente de la Finlande), Angela Merkel, Chancelière d'Allemagne) et Mary McAleese (Présidente de l'Irlande) Si votre souhait est de voir une femme à la tête de l'Organisation des Nations Unies en 2007, faites le savoir en signant la pétition mise en place à l'adresse suivante : http://www.unefemmealonu.eu

Tags:  ,  ,  

mercredi 16 août 2006

Mahmoud Ahmadinejad rejoint la blogosphère


L’actuel président de la république islamique iranienne Mahmoud Ahmadinejad semble vouloir profiter de la force de l’internet pour diffuser ses idées controversées, en effet il vient d’ajouter un satellite à son propre site web, un satellite qui n’est autre qu’un blog. Dans son premier billet en guise d’introduction, l’ancien maire de Téhéran a exposé en plusieurs pages une autobiographie (disponible en arabe, persan, anglais et il semble qu’une version française soit en préparation car un drapeau bleu blanc rouge non actif figure sur le blog) présentant son ascension d’une famille pauvre de province au sommet de la république islamique d’Iran à l’été 2005 ; par ailleurs le lancement du blog a été agrémenté d’un sondage axé autour d’une question fermée : Pensez-vous que les Etats-Unis et Israël ont pour but et intention en attaquant le Liban le déclenchement d’une nouvelle Guerre Mondiale ?

De nouveaux billets ne sauraient guère tarder et tout spécialement au sujet de la dernière résolution onusienne qui somme l’Iran de suspendre son enrichissement d'uranium avant le 31 août prochain, résolution catégoriquement rejetée par Téhéran. A première vue, les commentaires sur le blog d’Ahmadinejad sont possibles mais il n’y en a pas de publiés, néanmoins ses opposants trouveront sûrement un autre moyen de lui faire part de leurs sentiments, et si W. Bush ouvrait à son tour un blog ?

Tags:  ,  

Pages << 1 2 3 >>