Au Sens Large : blog actualité politique française et internationale

Calendrier

« septembre 2009
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Tags


Syndication

Recommander ce blog

Voir mon profile sur LinkedIn


jeudi 3 août 2006

Alain Juppé condamne fermement le laisser faire au Proche-Orient


Après trois semaines de combats dans le conflit qui oppose Israel au Liban, Alain Juppé, ancien Premier ministre et ancien ministre des affaires étrangères a réagi de façon virulente sur son blog contre les actions armées d’Israël qu’il a qualifié de « moralement inacceptable et politiquement déraisonnable » malgré son amitié pour l’Etat hébreu.

Observateur avisé des hostilités au Proche Orient, depuis le Québec où il se trouve depuis près d’un an pour cause d’inéligilité et qu’il compte d’ailleurs quitter dans les tous prochains jours, Alain Juppé a tenu à déplorer le mutisme de certains Etats européens qui selon ses propres termes n’ont qu’une priorité : « ne rien faire qui déplaise à Washington », un scénario que nous avions déjà connu en 2003 lors de l’invasion américaine en Iraq qui avait largement divisée l’Union européenne en deux camps et démontré que l’UE ne dispose pas des moyens de parler d’une seule et même et même voix sur la scène internationale.

Enfin, l’ancien maire de Bordeaux s’est interrogé sur les conséquences post-conflit dans la région : « Où peut-elle mener l'Etat hébreu ? Comment ce dernier peut-il espérer construire, à long terme, la paix ? » Alain Juppé a par ailleurs condamné l’attitude des Etats-Unis qui consiste à « laisser faire Israël », en précisant pour conclure que « la seule voix claire qu'on entende sur la scène internationale est celle de la France » qui est une des rares à apporter un franc soutien au Liban.

Tags:  ,  ,  ,  

dimanche 30 juillet 2006

Petits coins de paradis de nos hommes et femmes politiques


Après une année politique 2005-2006 agitée par la crise des banlieues, les manifestations contre le CPE et le conflit au Liban, nos politiques méritent bien quelques jours de vacances avant de préparer leurs troupes pour la présidentielle de 2007, après le dernier conseil des ministres qui aura lieu demain c’est la fin des classes, rentrée prévue lors des universités d’été : la Rochelle pour le Parti Socialiste, Marseille pour l’UMP.

Premier constat, la classe politique française préfère très largement passer ses vacances en France et les rares qui quittent l’hexagone cet été sont le socialiste Dominique Strauss-Kahn qui ira se ressourcer au Maroc, Jean-Marie le Pen du Front National qui se rendra en Serbie et Géorgie et enfin Arlette Laguiller de la LCR qui passera quelques jours de repos en Italie ; pour les autres c’est le tour des régions françaises : sans grande surprise Jacques Chirac séjournera dans le Var au Fort de Brégançon (résidence d’été présidentielle) pendant que le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy dédicacera son nouveau livre « Témoignage » à Arcachon, alors que le Premier ministre Dominique de Villepin s’échappera durant quelques jours de la canicule de Matignon pour se refaire une santé en Bretagne. Du côté de l’opposition, le couple Ségolène Royal / François Hollande profitera du beau soleil de Mougins, Lionel Jospin restera fidèle pour la dixième fois à l’Ile de Ré tandis que Laurent Fabius qui ne cache pas ses ambitions de présidence, méditera tranquillement en Ariège.

Malheureusement, certains membres du gouvernement comme Philippe Douste-Blazy, Michèle Alliot-Marie ou Xavier Bertrand, retenus à Paris pour cause de crise au Proche-Orient n’auront pas la joie d’entendre les chants de cigales aoûtiens et devront patienter pour parfaire leur bronzage, néanmoins il leur reste une consolation, l’idée d’un autre politique, celle de l'actuel maire de Paris Bertrand Delonoë : Paris Plage, courage !


Tags:  ,  ,  ,  

mardi 25 juillet 2006

Arnaud Montebourg sonne l'heure du renouveau au PS


Ce lundi 24 juillet 2006, le député socialiste de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg est monté au créneau pour apporter son soutien sans faille à Ségolène Royal, en concurrence avec les « éléphants » du Parti Socialiste (Jack Lang, Laurent Fabius...) pour l’investiture à l’élection présidentielle de 2007. Contrairement à l’UMP qui voit l’élection présidentielle de l’an prochain sous le prisme énigmatique de « Imaginons la France d’après », Arnaud Montebourg manifeste un désir de renouvellement et ce n’est pas un hasard si a 10 mois de la grande élection, il ouvre un blog pour véhiculer les idées de son mouvement « Rénover maintenant » (http://www.renover-maintenant.org/blog/index.php/) né en décembre 2005 ; Ségolène Royal avait également ouvert en début d’année 2006 un blog participatif qui porte curieusement le nom de « Désirs d’avenir »( http://www.desirsdavenir.org/), des slogans qui sont dans l’esprit bonnet blanc et blanc bonnet.

Montebourg, tout comme Ségolène Royal, actuelle présidente de la région Poitou-Charentes, est partisan d’un renouvellement de génération au Parti Socialiste qui s'accompagne d'un revirement dans le style de gouvernance et à certains égards d’un renouvellement des institutions, comme lorsqu’il avait suggéré en début d’année l’instauration d’une sixième République française, selon lui plus adaptée aux mutations de la société française.


Tags:  ,  

dimanche 23 juillet 2006

Le bras de fer des présidentielles s'engage cet été sur les plages


Pendant que les vacanciers ont délaissé leur PC et les blogs des partis politiques pour parfaire leur bronzage, l'UMP et le PS en profitent pour réaliser des opérations séduction sur les plages de France à moins de 10 mois des présidentielles pour fidéliser leurs électeurs et conquérir de nouvelles voies en mai prochain. Le principe ? Relativement simple. Lancé par l'UMP l'an dernier à l'initiative de Nicolas Sarkozy pour parfaire sa communication, il s'agit de caravanes aux couleurs de l'UMP et du PS qui sillonent les plages et stations balnéaires de France avec à leur bord de jeunes adhérents (Jeunes Populaires pour l'UMP - Mouvement des Jeunes Socialistes pour le PS) qui ont pour mission de diffuser leurs messages politiques et proner le dialogue citoyen à l’aide d’outils marketing comme des t-shirts, des tongues et même des préservatifs aux couleurs de l’UMP.

Devant le succès rencontré par la première édition de 2005, l’UMP a décidé de reconduire ce rendez-vous qui visiblement séduit les électeurs, la politique sur les plages, forcément ça parait plus relaxant. Quant à lui le Parti Socialiste n’a pas hésité à en faire de même mais fera rouler ses caravanes à partir du 5 août jusqu’au 21 septembre, contrairement au parti majoritaire dont les caravanes politiques sont déjà sur les routes depuis début juillet. Leur trajet s’arrêtera début septembre à Marseille, ville organisatrice des universités d’été 2006 de l’UMP mais également curieux hasard, point de départ des caravanes du PS.

Vous trouverez plus d’informations sur les escales des caravanes de l’UMP sur « www.caravane-ump.org/ » et sur « www.parti-socialiste.fr/ » pour celles du Parti Socialiste pour espérer rencontrer Ségolène Royal, François Hollande ou Nicolas Sarkozy ou plutôt le ou la futur(e) Président(e) de la République en tongues / t-shirt et tout sourire sur les plages de France.


Tags:  ,  ,  

vendredi 21 juillet 2006

Un été placé sous le signe de la pipolisation politique


Victimes de la pipolisation de la vie politique, les aspirants favoris UMP et PS à la prochaine élection présidentielle ont tous deux préparé de leur côté une opération séduction en ce mois de juillet. Sarkozy, que la presse n’a pas épargné en 2005 sur les liaisons extra-conjuguales de Cécilia son épouse avec le publicitaire Richard Attias (qui avait jusque là un contrat d’exclusivité publicitaire avec l’UMP) et Ségolène Royal qui qualifiait il y’a encore quelques jours le mariage d’institution bourgeoise ont décidé de corriger le tir à 10 mois de l’élection présidentielle.
Pour faire taire les rumeurs de tensions au sein de leur couple, Nicolas et Cécilia Sarkozy ont offert aux journalistes une parade tout sourire plein soleil en Guyane, quant au couple socialiste il a envisagé de se passer les alliances en Polynésie après 25 ans de vie commune ... un jour après que Lionel Jospin ait envisagé son retour pour la course à l’investiture de 2007. Cécilia Sarkozy, première dame de France ou François Hollande, premier homme de France, affaire à suivre...

Tags:  ,  ,  

mercredi 14 juin 2006

Le quinquennat ou l'impossible gouvernance française


La réforme de la durée du mandat du Président de la République de 7 à 5 ans, intervenu en 2000 et mise en application pour la première fois à la réelection de Jacques Chirac en 2002 a certes permis de ne pas retomber dans des périodes de cohabitation gauche / droite grâce à l’alignement des mandats des parlementaires et des membres de l’exécutif (Président de la République et Premier ministre) mais a entrainé le fait que le quinquennat a été divisé en 2 périodes : 2 ans d’action post-élection puis 2 ans de pré-campagne assortis d’une période d’immobilisme pré-électoral.
Cela se confirme en premier lieu lorsque l’on se souvient que dès 2004 Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur et actuel Président de l’UMP fût interrogé par les journalistes sur ses ambitions présidentielles : pensez-vous à l’Elysée en vous rasant le matin ? Par ailleurs en 2005, certains médias semblaient être plus préocupés par la campagne présidentielle que par la question cruciale de donner une Constitution à l’Europe. Courant 2006, à un an de la présidentielle, alors qu’aucun candidat n’est encore officiellement déclaré, on nous annonce déjà dans les sondages un duel Nicolas Sakozy / Ségolène Royal au second tour de la présidentielle 2007 qui s’est jusque là joué virtuellement, dans les kiosques, au nombre de couvertures de magazines consacrées à chacun d’entre eux. Dans ces conditions, si durant le quinquennat présidentiel on attache plus de temps à préparer les prochaines échéances présidentielles que laisser l’équipe au pouvoir mettre en application ses programme de campagne, on se retrouve rapidement confrontés à une politique d’immobilisme, incompatible avec les réformes dont la France a encore besoin.

Tags:  ,  

lundi 5 juin 2006

Pour les présidentielles, Dieudonné veut militer en ligne


A moins d’un an de l’échéance présidentielle française, le débat politique s’anime de plus en plus sur les blogs où bon nombre de voix de l’UMP ou du Parti Socialiste risquent d’être conquises, quant à lieu l’humoriste Dieudonné a préféré annoncer qu’il ferait lui campagne sur internet via une radio libre sur laquelle il présentera une émission hebdomadaire, librement téléchargeable, ce qui ravive une fois de plus la polémique sur le téléchargement en ligne.

Tags:  

vendredi 2 juin 2006

La méthode Ségolène Royal ne fait pas l'unanimité au PS

La montée en puissance dans les sondages de Ségolène Royal pour son éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2007 a largement divisé le Parti Socialiste français ces derniers mois, à commencer par le fait qu'il s'agit de la première femme française qui tenterait de briguer un mandat présidentiel tous partis confondus. Parmi ses appuis politiques, elle compte Julien Dray (porte-parole du PS), Pierre Mauroy ou encore le député socialiste Arnaud Montebourg, médiatisé cette année à propos de son projet de VIème République pour la France ; du côté des détracteurs on retrouve des figures du Pari Socialiste comme Martine Aubry, l'ancien ministre Claude Allègre ou encore l'actuel locataire de la mairie de Paris Bertrand Delanoë.

Par ailleurs, selon de récents sondages en vue de l'élection présidentielle de l'an prochain, on se rend compte que Ségolène Royal dispose de solides arguments en sa faveur : 60% de ses sympathisants voteraient pour Royal par rapport au fait qu’elle est une femme, 56% pour ses positions en matière de morale, 48% pour son comportement à l’intérieur du PS et enfin 48% pour ses propositions économiques et sociales. Ces derniers jours, on a entendu parler dans les médias de "ségolisme", terme employé par Ségolène Royal elle-même pour qualifier ses options politiques pour 2007, comble de l'histoire : François Hollande, premier secrétaire du Parti Socialiste et actuel compagnon de la dame de fer du PS a démenti avoir entendu parler de "ségolisme", avouant simplement connaître Ségolène Royal et le socialisme, à bon entendeur. L'Express propose un dossier très complet sur Ségolène en présentant aussi ses premiers pas en politique et son couple avec François Hollande.


Tags:  ,  ,  ,  

samedi 20 mai 2006

Affaire Cleastream : duel à distance Sarkozy-Villepin


Alors que sont rendues les dernières révélations sur l'affaire Cleastream qui a enflammé le débat politique français ces dernières semaines, Sarko et son ennemi juré Villepin ont cette semaine chacun profité de leur côté d'une escapade politique en Afrique peut-être pour crever l'abcès ; le premier se déplaçant au Mali pour défendre sa loi sur l'immigration choisie, le second pour prendre un bain de foule à la Réunion et faire le bilan du ravageur Chikungunya.
Selon Jean-Louis Gergorin, ancien vice-président de EADS et auteur des premières lettres anonymes, Dominique de Villepin aurait préféré garder le silence envers Sarkozy en 2004 sur l'existence d'une liste de comptes occultes. On peut croire que d'ici la fin du mois de mai, Sarkozy ne voudra plus entendre parler de l'affaire Clearstream et fera tous les efforts nécessaires pour soigner son image de présidentiable, sans oublier de penser à l'Elysée en se rasant. Quant à lui, Dominique de Villepin est considérablement affaibli dans les sondages et le premier anniversaire de son arrivée à l'hôtel Matignon est déjà marqué par des cicatrices politiques (crise des banlieurs, échec du CPE, mise en cause dans l'affaire Clearstream) qui pourraient compromettre ses espoirs de présidence.

Tags:  ,  

mercredi 19 avril 2006

Ségolène Royal, nouvelle coqueluche people

Ségolène Royal à l’Elysée en 2007, une rumeur qui enfle dans les sondages depuis quelques bonnes semaines, combien de couvertures de magazines de presse lui ont été consacrées depuis le début de l’année, plus d’un an avant l’élection présidentielle. Le vent de féminisation du pouvoir avec les élections de Merkel en Allemagne et de Bachelet au Chili a soufflé sur la France, l’hypothèse de l’élection d’une femme à la tête de l’Etat pour la première fois peut paraître sésuisante mais cela modifierait t-il la donne sensiblement ou serait ce un simple palliatif à la crise de régime actuelle ? Ségolène Royal pourrait être victime de sa surmédiatisation à un an du dépôt des bulletins de vote dans les urnes et quand on connait la division qu’a connut le Parti Socialiste lors du référendum sur la Constitution européenne, on peut s’interrroger sur le plebisite de Royal par tout son camp.


Tags:  ,  

Pages << 1 2 3