Calendrier

« juillet 2011
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Tags


Syndication

Recommander ce blog

Voir mon profile sur LinkedIn


Une sélection de la

lundi 25 septembre 2006

Avec Nike, Materazzi devient invincible au "coup de boule"


Le désormais mythique coup de boule de Zizou sur Marco Materazzi en finale de Coupe du Monde le 9 juillet dernier à Berlin n'a pas fini de faire couler de l'encre. L'équipementier sportif américain Nike vient de réaliser un joli coup de marketing pour promouvoir sa nouvelle série de chaussures de foot. Dans un clip publicitaire télévisé, Nike Italie met en scène le champion du monde Materazzi à l'entrainement où il repousse avec succès un footballeur américain, des soldats et même un 4X4 qui viennent s'empiler successivement sur lui.

Tags:  

dimanche 6 août 2006

Schumacher, victime des manoeuvres machiavéliques de la FIA ?


Grand Prix de Monte-Carlo 2006, 27 mai, 13 :59, Schumacher détient la pole position à moins d’une minute de la fin de la séance de qualifications, dans son dernier tour chronométré, sa monoplace rouge s’immobilise dans la dernière épingle de l’étroit circuit urbain monégasque et gêne tous les pilotes (dont Alonso, son grand rival) qui tentaient une ultime fois d'améliorer leur temps. Schumacher plaide un problème de direction et une erreur de pilotage mais la manoeuvre du pilote allemand crée la polémique sur le Rocher l’après-midi durant avant que les commissaires de piste ne décident de déclasser le Baron rouge et le relèguent en fin fond de grille pour avoir « délibérément arrêté sa voiture sur la piste (...) alors qu'il détenait le meilleur temps ». Parti des stands le couteau entre les dents, Michael Schumacher remonte un à un ses adversaires pour finalement terminer à une honorable 5ème position dans les rues de la Principauté, peu propices aux dépassements. Alonso, grand vainqueur du jour et champion du monde en titre, en profite pour creuser largement l’avance au championnat du monde et continue de balayer ce championnat 2006 de plein fouet comme il l’avait fait en 2005 ; puis au fil des courses Alonso commence à douter, Bridgestone prend l’ascendant sur Michelin, l’équipe Renault F1 est dépossédée d’un système de suspensions censé avantager ses monoplaces, Schumacher enfile les victoires telles les perles sur un collier et réduit l’écart avec le pilote ibérique à 11 points au soir du Grand Prix d’Allemagne du 30 juillet.

Week-end suivant, GP de Hongrie sur les hauteurs du Danube, séance d’essais libres du vendredi : les drapeaux jaunes sont agités (en raison d’une monoplace immobilisée sur la piste) et Fernando Alonso lancé à plein régime dans son tour rapide est gêné par Robert Doornbos, mécontent d’avoir été ralenti, le natif d’Oviedo donne un coup de volant en direction de la RedBull Ferrari, le double et le freine dans le virage suivant, des manoeuvres qui ne sont pas passées inaperçues : à la fin de la séance le pilote espagnol écope d’une lourde pénalité en vue de la course de dimanche : 2 secondes de pénalité sur son temps de qualification de référence du samedi, la première pour avoir doublé sous drapeau jaune, une autre pour conduite dangereuse, autant dire que la victoire lui sera interdite le dimanche, la sévère sanction infligée au pilote Renault, candidat au titre mondial crée la polémique dans le paddock dans la soirée de vendredi.

Le lendemain, durant les derniers essais libres avant les qualifications, le moteur de la Honda de Button explose et le drapeau rouge est rapidement brandi, malgré tout 3 pilotes sont surpris pour avoir dépassé sous drapeau rouge : en premier lieu Robert Kubica, jeune rookie qui fait son baptême du feu ce week-end et les deux suivants ne sont autres que l’inséparable paire Alonso-Schumi, les 3 intéressés sont entendus par les commissaires, résultat des courses : Schumacher sera pénalisé non pas d’une mais de deux secondes sur son temps de qualification et les deux autres seront purement et simplement blanchis, drôle de coincidence, les commissaires hongrois et la FIA auraient t-ils voulu réequiliber le scénario du GP de Hongrie : Fernando et Michael en fond de grille ?

La faute de Schumacher est évidente et ce n’est pas le septuple de champion du monde qu’il est qui ne connait pas la signification des drapeaux avec près de 250 week-ends de course au compteur mais au nom de quoi il se retrouve seul puni dans cet incident et de surcroit se voit infliger une sanction aléatoire qui est la même dont son rival pour la couronne mondiale avait écopé la veille pour des fautes plus graves ? Visière baisée, la mort dans l’âme, Schumacher s’élance pour la séance de qualifications tant attendue et pulvérise le record du tour du Hungaroring en reléguant son second et fidèle lieutenant Felipe Massa à une seconde pleine, sanction appliquée, il s’élancera du 11ème rang et laisse Fernando derrière lui à 4 places. Schumacher lancé sur 3 victoires de suite, les organisateurs et la FIA redoutaient t-ils qu’avec la sanction d’Alonso et malgré ses 11 points de retard sur le pilote ibérique, Schumi ne plie le championnat au soir du GP de Hongrie, à 5 courses de la fin ?

Pilote arrogant et fougueux mais pilote d’exception, Schumacher a été au cours de sa carrière sportive, victime à de nombreuses reprises de jugements arbitraires des hautes instances du sport automobile en apparaissant comme l’homme à abattre, la cible privilégiée car sa domination à toute épreuve a provoqué ou provoque le malaise. Après les sanctions de Monaco et du Hungaroring, on peut se demander si la FIA ne tenterait pas de décourager Schumacher et inviterait vivement le recordman de tous les temps à raccrocher son casque et laisser place à la nouvelle génération ?


Tags:  ,  ,  

vendredi 9 juin 2006

Franck Ribéry, joker de Domenech pour le Mondial ?


Sélectionné pour la première en Equipe de France par Raymond Domenech lors du match amical de préparation contre le Mexique le 27 mai dernier, Franck Ribéry, jeune joeur de l’Olympique Marseille de 23 ans s’est vite fait adopter par le public du Stade de France. Gamin turbulant originaire de Boulogne sur Mer où il a du jongler entre chômage et essais, il a laissé une empreinte de son jeu explosif à Boulogne sur Mer, Alès et Metz où il évoluait encore en national en 2004.
La saison 2004-2005 marquera pour lui un discret passage au club de Galatasaray (Turquie) qui sera suivi de son arrivée sur la Canebière la saison suivante où il évoluera pour la première fois en Ligue 1, sur 35 matchs joués, Ribéry inscrira 6 buts pour le compte du club marseillais et deviendra un des joueurs phares de l’OM, même si des bruits courent sur son transfert vers l’Olympique Lyonnais, champion de France invaincu ces quatres dernières années. Capable de paralyser la défense adverse, enflammer la partie de jeu lorsqu’elle semble être au point mort comme il l’a démontré lors du match amical contre la Chine le 7 juin où il a été à l’origine de deux buts, Franck Ribéry pourrait être d’une aide précieuse A l’heure où Zizou quitte les bleus, Ribéry malgré sa fougue et son jeune âge pourrait devenir à terme un des pilliers de cette Equipe de France post Coupe du Monde 2006 et la nouvelle coqueluche du public s’il parvient à gérer la pression des grandes compétitions internationales, il ne reste plus qu’à lui trouver un surnom.

Tags:  ,  

dimanche 28 mai 2006

Coup de théâtre à Monaco : Schumacher disqualifié pour tricherie !

Coup de théâtre dans le circus F1, alors que les essais qualificatifs du Grand Prix de Monaco qui allaient déterminer les positions sur la grille de départ prenaient fin, le pilote allemand, septuple champion du monde, Michael Schumacher a durant son dernier tour de qualification immobilisé sa Ferrari sans raison évidente dans le dernier virage du circuit.

Michael disposant à ce moment du meilleur temps provisoire avance une défaillance technique (problème de direction) alors que les pilotes qui se trouvaient derrière lui (dont Fernando Alonso, son grand rival) étaient plus rapides dans le dernier secteur et sans avoir à ralentir en raison du drapeau rouge, le pilote Renault aurait pu raisonnablement décrocher la pole position. L’équipe Renault avec Flavio Briatore très remonté en tête a alors signalé son mécontentement aux commissaires de piste monégasques en alléguant que le geste de Schumacher était prémédité et délibéré pour ralentir ses adversaires dans leur dernier tour rapide.

Résultat des courses, après de nombreuses heures de pertractations, la FIA a décidé d’annuler tous les temps de Schumi et de le reléguer en fond de grille, en compagnie de son coéquipier Felipe Massa, qui lui n’a pas bouclé un tour après avoir heurté le rail de sécurité avec sa Ferrari pendant les qualifications! Dans son communiqué officiel la FIA affirme que Michael Schumacher a été reconnu coupable d'avoir "délibérément arrêté sa voiture sur la piste (...) alors qu'il détenait le meilleur temps".


Tags:  ,  ,  

jeudi 25 mai 2006

Amélie Mauresmo et la malédiction Roland Garros


Amélie Mauresmo, étoile du tennis féminin français et mondial, sera cette semaine la première joueuse de tennis française depuis l'époque de Suzanne Langlen dans les années 1920, à se présenter tête de série numéro 1 au tournoi parisien de Roland Garros, deuxième Grand Chelem de la saison. Forte de sa victoire à l'Open d'Australie (Melbourne) cette année, Amélie Mauresmo compte enfin pouvoir briller devant son public dans un tournoi de tennis faisant partie du quatuor du Grand Chelem après lequel se dérouleront dans l'ordre Wimbledon et l’US Open. Pour sa 12ème participation à Roland Garros, la française Mauresmo aura t-elle enfin l'espoir de jouer la finale à Roland Garros devant son public, elle qui n'a jamais atteint la demi-finale ?
Terrasée par une grippe la semaine dernière, elle fût contrainte de déclarer forfait pour le tournoi WTA de Rome, on peut ainsi croire qu’elle abordera la quinzaine de la Porte d’Auteuil avec plus de fraîcheur que ses plus proches rivales comme les belges Justine Henin Hardenne et Kim Clijsters, la suissesse Martina Hingis (gagnante à Rome après 3 ans d'absence sur les courts suite à une blessure) ou l’américaine Venus Williams (Serena Williams ayant déclaré forfait pour les Internationaux de France).
Pour une joueuse d'un tel calibre, on se demande vraiment qu’est ce qui pourrait empêcher cette année Amélie de s’imposer à Roland Garros et suivre les traces de Yannick Noah sacré en 1983, dernier tennisman grâce auquel la Marseillaise a pu retentir sur le court Central Philippe Chatrier.

Tags:

lundi 26 septembre 2005

Alonso, nouveau prince de la F1

L'Espagne s'est trouvé un nouveau héros en la personne de Fernando Alonso, jeune pilote Renault F1 qui a tout juste 24 ans vient d'être sacré plus jeune champion du Monde de Formule 1, un premier titre mondial qui en appelle d'autres dans un futur proche...




Tags:  ,  ,  ,  

vendredi 9 septembre 2005

Faites plaisir à Jacques

Alors que l’Equipe de France de football était à l’entraînement en vue du match contre l’Irlande comptant pour la qualification à la Coupe du Monde 2006, son capitaine Zinédine Zidane a reçu un appel téléphonique de la part du Président Chirac, parodié par l’imitateur Gérald Dahan...
Sur un ton affaibli, synonyme de sa récente convalescence après un léger accident cardio-vasculaire, Dahan s’est glissé dans la peau de Chirac et est parvenu à tromper le capitaine des bleus en lui demandant une faveur : à savoir convaincre tous ses coéquipiers à poser la main droite contre leur coeur au moment où la marseillaise retentira, un canular plutôt osé placé sous le signe du rassemblement qui propulsa Dahan en haut de l'affiche pour un moment et la France vers le chemin du succès pour longtemps...

Tags:  ,  ,  

mardi 23 août 2005

Lance Armstrong - du septième ciel à l'enfer

Coup de théâtre sur le monde du cyclisme : un mois après avoir décroché un septième titre consécutif dans le prestigieux Tour de France, le champion américain Lance Armstrong vient d'être rattrapé par une affaire de dopage qui remonterait à 1999, année de son premier sacre, dès lors aurait-on attendu la retraite du sportif texan pour faire éclater la vérité au grand jour ?

Si les faits étaient vraiment avérés, quelle sanction serait alors appropriée à l'égard d'Armstrong, quelle serait la crédibilité du Tour de France dans le monde du sport en général ?

Dans toutes les hypothèses, l'image du septuple vainqueur (record) de la Grande Boucle et l'ensemble de son oeuvre risquent d'être durablement ternis.


Tags:  ,  ,  

jeudi 4 août 2005

Zizou, en sauveur ?

Et un, et deux, et trois zéro, souvenez-vous c’était le 12 juillet 1998, la France venait de s’imposer en finale de la Coupe du Monde de football disputée cette année sur les terres du coq tricolore, par 2 buts majestieux de la tête, Zidane qui deviendra très rapidement Zizou marquera la légende du football français et sera rapidement considéré comme un héros national, deux années plus tard sur la lancée gagnante, l’équipe à Zizou viendra enlever le titre de championne d’Europe, puis lors des campagnes suivantes (Asie – 2002 / Portugal - 2004) l’équipe de France et son meneur frappé du n°10 faibliront (l’épopée de 1998 touche à sa fin, le renouvellement de l’équipe se fait sentir et poussera le virtuose du ballon rond à tirer sa révérence en août 2004 et ceci sans appel ; c’était sans compter sur la rage de vaincre de ce battant né qui voyait ses ex-coéquipiers menacés de ne pas participer à la prochaine Coupe du Monde, en ce 3 août 2005 Zizou chausse de nouveau ses crampons et compte bien défendre les couleurs de la France l’année prochaine en Allemagne...


Tags:  ,  

vendredi 11 mars 2005

Renault ouvre le bal à Melbourne

Près d’un an que l’on n’avait plus entendu résonner la Marseillaise sur un podium de Formule1; en effet au terme d’une course largement dominée par le pilote romain Giancarlo Fisichella, l’équipe française Renault F1 a fait un quasi carton plein dans cette première étape du championnat du monde 2005 en complétant son succès avec la 3ème place de son second pilote Fernando Alonso obtenue avec panache.


Tags:  ,  ,  

Pages << 1 2 3