17 août 1982 - première mondiale à Hanovre (Allemagne), Philips lance la fabrication des premiers Compact Disc (CD). A cette occasion, c'est le groupe musical du moment, je nomme ABBA, qui profita d'un fantastique engouement médiatique, pour commercialiser le tout premier CD grand public : "The Visitors". Début 1983, lorsque les premières platines sont commercialisées au Japon, le catalogue des oeuvres musicales disponibles sur CD, ne dépasse pas les 150 références ! Qui aurait pu imaginer qu'en seulement quelques années, ces deux petites lettres allaient révolutionner le monde de la musique ? Adieu vinyls et autres 45 tours !

200 milliards de CD

A ce jour, on estime qu'environ 200 milliards de CD ont été vendus, tout cela sans compter les ventes de CD enregistrables. Mais avec l'éclosion de l'informatique tout au long de la décennie 1990, la domination du CD a du se heurter au développement des supports numériques (MP3, baladeurs numériques...). Dans cette lignée, le deuxième ennemi de marque du CD, fût la copie et le piratage à outrance de la musique en ligne. Conséquence directe de cette nouvelle donne, un ralentissement notable des ventes.

Vers la fin du CD

Pour cause en avril 2007, les chiffres du marché mondial du disque, publiés par la Fédération internationale de l'industrie phonographique, ne sont guère encourageants. Il en ressort qu en 2006, les ventes de CD ont enregistré une nouvelle baisse de 11%, tandis que les supports numériques ont connu une flambée de 85% sur la même période. A une époque où les nouveaux supports numériques comme les DVD HD ou les Disques Blu-ray vont sans doute s'imposer dans les mois et années à venir , reste à savoir si le CD a encore un avenir. En 2004, lorsque cette question fut posée à un des messis de l'informatique, Mister Bill Gates himself, il répliqua brièvement : "le CD mourra".