dimanche 6 août 2006
Schumacher, victime des manoeuvres machiavéliques de la FIA ?

Week-end suivant, GP de Hongrie sur les hauteurs du Danube, séance d’essais libres du vendredi : les drapeaux jaunes sont agités (en raison d’une monoplace immobilisée sur la piste) et Fernando Alonso lancé à plein régime dans son tour rapide est gêné par Robert Doornbos, mécontent d’avoir été ralenti, le natif d’Oviedo donne un coup de volant en direction de la RedBull Ferrari, le double et le freine dans le virage suivant, des manoeuvres qui ne sont pas passées inaperçues : à la fin de la séance le pilote espagnol écope d’une lourde pénalité en vue de la course de dimanche : 2 secondes de pénalité sur son temps de qualification de référence du samedi, la première pour avoir doublé sous drapeau jaune, une autre pour conduite dangereuse, autant dire que la victoire lui sera interdite le dimanche, la sévère sanction infligée au pilote Renault, candidat au titre mondial crée la polémique dans le paddock dans la soirée de vendredi.
Le lendemain, durant les derniers essais libres avant les qualifications, le moteur de la Honda de Button explose et le drapeau rouge est rapidement brandi, malgré tout 3 pilotes sont surpris pour avoir dépassé sous drapeau rouge : en premier lieu Robert Kubica, jeune rookie qui fait son baptême du feu ce week-end et les deux suivants ne sont autres que l’inséparable paire Alonso-Schumi, les 3 intéressés sont entendus par les commissaires, résultat des courses : Schumacher sera pénalisé non pas d’une mais de deux secondes sur son temps de qualification et les deux autres seront purement et simplement blanchis, drôle de coincidence, les commissaires hongrois et la FIA auraient t-ils voulu réequiliber le scénario du GP de Hongrie : Fernando et Michael en fond de grille ?
La faute de Schumacher est évidente et ce n’est pas le septuple de champion du monde qu’il est qui ne connait pas la signification des drapeaux avec près de 250 week-ends de course au compteur mais au nom de quoi il se retrouve seul puni dans cet incident et de surcroit se voit infliger une sanction aléatoire qui est la même dont son rival pour la couronne mondiale avait écopé la veille pour des fautes plus graves ? Visière baisée, la mort dans l’âme, Schumacher s’élance pour la séance de qualifications tant attendue et pulvérise le record du tour du Hungaroring en reléguant son second et fidèle lieutenant Felipe Massa à une seconde pleine, sanction appliquée, il s’élancera du 11ème rang et laisse Fernando derrière lui à 4 places. Schumacher lancé sur 3 victoires de suite, les organisateurs et la FIA redoutaient t-ils qu’avec la sanction d’Alonso et malgré ses 11 points de retard sur le pilote ibérique, Schumi ne plie le championnat au soir du GP de Hongrie, à 5 courses de la fin ?
Pilote arrogant et fougueux mais pilote d’exception, Schumacher a été au cours de sa carrière sportive, victime à de nombreuses reprises de jugements arbitraires des hautes instances du sport automobile en apparaissant comme l’homme à abattre, la cible privilégiée car sa domination à toute épreuve a provoqué ou provoque le malaise. Après les sanctions de Monaco et du Hungaroring, on peut se demander si la FIA ne tenterait pas de décourager Schumacher et inviterait vivement le recordman de tous les temps à raccrocher son casque et laisser place à la nouvelle génération ?
Tags: Alonso
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Catégorie: Sports un commentaire aucun trackback Envoyer à un ami