Calendrier

« novembre 2013
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Tags


Syndication

Recommander ce blog

Voir mon profile sur LinkedIn


Une sélection de la

mardi 13 mars 2007

En 2007, un vent nouveau va souffler sur la F1


Les moteurs V8 sont prêts à vrombir, les pilotes plus impatients que jamais, le spectacle peut commencer ! Dimanche prochain le Circus F1 ouvre le bal au pays des kangourous, sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne, première manche du championnat 2007 de Formule 1. Au programme, on remarquera l’absence de Schumi, parti à la retraite, auréolé de ses 7 couronnes mondiales et de ses 91 victoires en Grand Prix, néanmoins en F1 on accorde pas de place à la mélancolie, la relève est déjà là. Heikki Kovalainen ou Lewis Hamilton, ces noms ne vous disent probablement pas grand chose mais ce sont déjà des champions en herbe, des jeunes loups qui ont faim de victoire et de gloire, d’autant plus que le kaiser allemand ne sera plus là pour leur mener la vie dure, une nouvelle génération est née.

Après les retraits de Michael Schumacher et de Jacques Villeneuve, Fernando Alonso sera le seul champion du monde en piste lors de cette saison 2007, en seulement deux années l’élève aura surpassé le professeur Schumacher en devenant à 25 ans au volant de sa Renault, le plus jeune double champion du monde que la F1 n’ait jamais connu.
Toutefois même en étant double champion du monde en titre, Fernando Alonso, désormais pilote McLaren Mercedes, sera-il prêt à assumer son nouveau statut ? Ne succède pas qui veut à un Michael Schumacher et il semble qu'à l'heure actuele le pilote ibère ne dispose pas encore de cetté légitimité dont Prost, Senna ou Schumacher ont pu jouir à leur époque.
Cette année Fernando devra bien surveiller ses rétros, à commencer par son jeune équipier britannique Lewis Hamilton (premier noir en F1) âgé de 22 ans, que les journalistes sportifs surnomment déjà la « perle noire ». Alonso pourrait également voir rouge dans ses rétros car même si Schumi est parti, la Scuderia Ferrari ne compte pas faire de la figuration cette saison : Massa, ancien élève de Schumacher et leader naturel de l’équipe devra composer avec l’arrivée de Kimi Raikonen alias « Ice Man », en provenance de McLaren. Parmi les jeunes loups, il faudra également compter sur la présence du Polonais Robert Kubica qui a fait forte impression lorsqu’il est arrivé en fin de championnat pour remplacer Jacques Villeneuve au pied levé.
En fin de compte, on pourrait presque dire que tous les espoirs sont permis cette année : Michael Schumacher hors des circuits, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre, ajoutez à cela une nouvelle génération de pilotes talentueux et de nouveaux défis à relever pour chaque équipe, tout s'annonce pour que 2007 soit un excellent cru pour la F1 !

Tags:  ,  ,  

dimanche 11 mars 2007

De retour en Amérique, Tintin va faire son cinéma


Tintin est de retour en Amérique et Steven Spielberg vient de réveiller un vieux rêve : adapter les aventures du héros à la houpette blonde de Hergé au cinéma, en effet sa société de production DreamWorks détenait déjà les droits d’adaptation depuis 25 années mais le projet ne fût jamais en voie d’être concrétisé ; aujourd’hui c’est officiel on pourra suivre les aventures de Tintin dans les salles obscures d’ici fin 2009 ou début 2010.
Le projet étant validé, reste à savoir qui pourrait bien incarner le rôle de Tintin, il se dit que Rupert Grint, jeune acteur britannique de 18 ans, qui s’est illustré dans Harry Potter aurait les faveurs du réalisateur mais la rumeur hollywoodienne veut que Leonardo Di Caprio prête son image pour incarner le journaliste globe trotter.
L’adaptation de son oeuvre au cinéma, ça aurait été un joli cadeau pour Hergé, qui aurait fêté cette année son 100ème anniversaire, à cette occasion le Centre Culturel Pompidou à Paris lui a déjà consacré une exposition cette année.

Tags:  ,  ,  

vendredi 9 mars 2007

12 points go to ... Fatals Picards !


Enfin, enfin le jury français de l'Eurovision a compris qu'en présentant des candidats trop mous avec des chansons sans rythme, la France n'aurait aucune chance de figurer dans le TOP 5 voir même dans le TOP 10, pour preuve la représentante française de l'an dernier dont le public a déjà oublié le nom, a terminé 22ème sur 24, affigeant pour un pays doté de tant de talents musicaux ! Cette année la musique "made in Picardie" semble être à la mode, après le tube "Marly-Gomont" de Kamini, voilà le groupe Fatals Picards crée en 2000 qui vient de se qualifier pour la 52ème édition du concours de la chanson Eurovision, avec son tube "L'amour à la française" ; une chanson qui pourrait séduire car composée en français et en anglais, elle saura attirer l'oreille musicale de nombreux téléspectateurs européens grâce à son rythme enjoué à mi-chemin entre le rock et le punk, en tout cas sûrement plus que les "berceuses" qu'on nous a servi ces deux dernières années. Autant dire que les Fatals Picards n'auront aucun mal à faire mieux que Virginie Pouchain en 2006 et puis quand on y pense 1977-2007, ça fait 30 ans que la France n'a plus triomphé à l'Eurovision, et si on gagnait ?

Tags:  

jeudi 1 mars 2007

L’ombre d’Al-Qaida planerait sur la France


Le terrorisme pourrait-il s'inviter au coeur de la campagne présidentielle française ? A en croire la publication d'un rapport des services de renseignements français dans le quotidien arabe londonien Al-Hayat en février, la France pourrait s'exposer au même sort qu'a connu l'Espagne en 2004 lors des attentats de Madrid en pleine campagne électorale, où contre attente Aznar avait du s'incliner face à Zapatero. Parmi les raisons qui pourraient inquiéter la France, on peut en recenser principalement deux : en premier lieu l'engagement de jeunes volontaires européens dans la branche irakienne d'Al-Qaida, d'autre part les chefs de l'organisation terroriste reprochent à la France son soutien inconditionnel aux pays musulmans qu'elle a colonisé et tout particulièrement l'Algérie. La mot d'ordre donné d'Al-Qaida contre la France qualifiée de "pays infidèle" est le suivant : Votre «droit légitime consiste à le combattre y compris sur son propre territoire, surtout qu’il traque les moudjahidine sur son territoire et dans les pays voisins (…) et qu’il est un allié sûr des Américains et des juifs» selon le texte.
Les cibles visées en France seraient tout comme en Espagne les transports en commun de la capitale qui sont des endroits privilégiés pour les terroristes, comme ce fût également le cas lors des attentats de Londres en 2005. La question qui se pose est finalement si la France est-elle suffisament parée et comment peut-elle prévenir, à commencer par la sensibilisation de l'opinion publique sans la plonger dans un climat de terreur ?

Tags:  ,  

jeudi 22 février 2007

Pour Prodi, Bayrou est le plus européen de tous


Ancien Président de la Commission Européenne et actuel Président du Conseil Italien, Romano Prodi a clairement apporté son soutien au candidat centriste François Bayrou, pour l'élection présidentielle d'avril prochain. Interviewé ce mois-ci par des journalistes de France24, son choix est sans appel.
A la question de savoir quel(le) candidat(e) il trouvait le/la plus européen(ne) entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, il répliqua malinement François Bayrou, tout en mentionnat qu'il n'y a pas d'Europe sans la France. Par ailleurs, dans une entrevue publiée ce mois-ci dans le Parisien, il ajouta toujours au sujet de François Bayrou qu'"il possède aussi cette simplicité typique de la province ... il a une idée très positive de l’Europe, une Europe des citoyens et non pas technocratique".

Tags:  ,  ,  

lundi 19 février 2007

Bernard Tapie n'est pas un Royaliste


Dans une interview accordée au journal Le Parisien, l'ancien ministre du gouvernement Balladur, Bernard Tapie, affirme clairement que la candidate PS à l'élection présidentielle a été choisie "uniquement en fonction des sondages", par ailleurs l'homme affaires se montre irrité par une Ségolène Royal qui sans cesse utilise le "Je". Il ne s'est pas encore officiellement rallié au clan de Nicolas Sarkozy mais il a promis de faire connaître son choix d'ici la mi-mars.

En marge de cet entretien, l'homme d'affaires a eu quelques petites formules peu élogieuses pour qualifier l'"inexpérience personnelle" de la candidate du Parti Socialiste : "On ne construit pas la France de l’avenir en réunissant deux cents à trois cents pékins dans un préau" ou encore "Tu ne gagnes pas la Champion’s league avec une équipe de deuxième division", que dire à part que c'est du Bernard Tapie dans toute sa splendeur...

Tags:  ,  ,  

samedi 17 février 2007

Fallait-il suspendre Alain Duhamel ?


Alain Duhamel, chroniqueur politique sur France Télévisions et à la radio sur RTL a été suspendu de ses fonctions par France 2 le temps de la campagne présidentielle pour avoir affiché sa préférence au candidat centriste François Bayrou. En effet, lors d'une conférence donné devant un parterre d'étudiants à Sciences Po Paris en novembre dernier, le chroniqueur politique a été filmé contre son gré durant son intervention, la vidéo publiée trois mois plus tard sur le site d'échages YouTube est à l'origine de l'affaire.

Au nom des sacro-saints principes de neutralité du journalisme, la mise à pied d'Alain Duhamel pourrait être justifiée, néanmoins il convient de souligner le fait que dans ce cas précis, le journaliste était dans un espace privé et hors du cadre de ses fonctions, ainsi le journaliste hors caméra n'aurait-il pas le droit d'affirmer ses opinions sans craindre des répercussions contre lui ? Qui plus est, l'effet sans limites de l'internet viole tout contrôle du droit à l'image, qui mériterait d'être davantage encadré pour éviter des dérives calomnieuses dans le futur.
Monsieur de Carolis qui tient actuellement les rênes du service public télévisuel justifie sa sanction par la nécessité d'"impartialité" du service public, certes cet argument est louable à première vue car le travail du journaliste est avant tout d'informer et non d'influencer, mais alors que doit-on dire des louanges régulières de Laurent Ruquier envers Ségolène Royal sur la même antenne (France 2) ? Soit Ruquier n'est pas chroniqueur politique, mais les chroniques politiques de ses émissions ont autant si ce n'est plus d'influence sur le français moyen, que les critiques occasionnelles éclairées de Monsieur Duhamel. Nul doute qu'un chroniqueur politique officiant sur une chaîne de télé privée n'aurait connu pareil sort.

Cette mesure est purement hypocrite car bon nombre de confrères d'Alain Duhamel ne cachent pas leurs préférences politiques et continuent d'exercer librement, en outre qui se serait offusqué contre ses choix politiques pas si secrets, si cette vidéo n'avait pas déambulé au grand jour ? En 40 ans de carrière, Alain Duhamel s'est attaché à garantir un haut niveau d'objectivité à son public qui doit de son côté être capable de se faire sa propre opinion. Cette sanction est un acte lamentable ou encore un "délit d'opinion", même en période électorale, comme l'a affirmé Dominique Strauss-Kahn.
De plus, si l'on affirme que le journaliste doit rester impartial, les professeurs d'université par exemple ne devraient-ils pas l'être également ? Nombreux d'entre eux ne se privent pas de tenter des lavages de cerveaux sur leurs étudiants dans les amphithéâtres, ceci sans grandes gênes.
Comble de l'histoire, Patrice Duhamel, le frère cadet d'Alain occupe une place de choix à France Télévisions car il en est le Directeur Général, le bras droit de De Carolis, le maintien de Duhamel senior paraissait alors difficile pour des raisons de transparence...

Tags:  ,  

mercredi 14 février 2007

Non, Sarkozy n'avait pas d'oreilette face aux 100 Français


Lors de son passage inaugural dans la nouvelle émission politique de TF1 "J’ai une question à vous poser", Nicolas Sakozy a défrayé la polémique chez certains observateurs aguéris, selon lesquels le candidat UMP à la présidentille était équipé d'une oreillette lui soufflant les réponses en direct.
Sur les captures d'écran, on croit apercevoir une oreillette mais il ne s'agit que d'une illusion optique en réalité à cause d'un cheveu royalement bouclé, quant à savoir si le direct a été préparé, on peut imaginer que oui, surtout lorsque l'on sait que l'émission est produite par une société d'un sarkozyste de la première heure, Dominique Ambiel, ex-conseiller en communication de Jean-Pierre Raffarin.

Tags:  ,  ,  

vendredi 9 février 2007

Estelle Denis sera la "Madame politique" de M6


Après les lancements de "J'ai une question à vous poser" sur TF1, "A vous de juger" sur France2 et "Dimanche +" sur Canal+, M6 semble vouloir donner la réplique à ses concurrents dans le créno des émissions spéciales présidentielles 2007, de façon un peu tardive peut être car le premier tour arrive déjà dans deux tout petits mois. Néanmoins on le sait bien beaucoup d'électeurs n'ont pas encore fait leur choix et c'est peut être le style jeune et dynamique d'Estelle Denis, la pétillante chroniqueuse footballistique de M6 qui aidera davantage les françaises et les français à les orienter vers tel(le) ou tel(le) candidat(e). La grande première de "5 ans avec..." c'est dimanche 17 février à 17h40, où le but avoué d'Estelle Denis est "d'avoir le même ton sur la politique que sur le foot".

Tags:  

lundi 5 février 2007

Haro sur le Calcio


Le football italien est en deuil et c'est plus largement l'Italie toute entière qui pleure la mort de Filippo Raciti, jeune policier de 38 ans qui a succombé à ses blessures, suite à de violents affrontements survenus vendredi dernier, en marge du derby sicilien de Serie A Catane-Palerme.
55ème minute de jeu alors que l'équipe de Palerme mène 2-1, les supporters des deux équipes commencent à s'affronter à coup de pétards, face aux événements qui dégénèrent la police fait usage de bombes lacrymogènes qui créent d'immenses nuages de fumée ; la rencontre est rapidement stoppée mais les affrontements se poursuivent hors du stade. Alors qu'il se trouvait dans son véhicule pour venir en renfort à ses collègues, l'inspecteur Raciti a reçu un engin explosif en plein visage, transporté en réanimation il succombera de ses blessures victime d'un arrêt cardio-respiratoire ; 79 supporters finiront leur nuit à l'hôpital.

Intolérable, drammatique, les qualificatifs ne suffisent pas pour dénoncer ce genre d'incidents dans le football qui doit avant tout demeurer une festivité. Face à la gravité des faits, on a décidé en Italie de suspendre toutes les rencontres footbalistiques toutes catégories confondues, pour un minimum de deux semaines, le temps d'imaginer des solutions d'urgence.
Que préconiser dans ce cas là ? Des matchs joués à huit clos ? Des dispositifs de sécurité draconiens tels qu'ils existent déjà en Angleterre ? Autant de questions qui seront débattues par les plus hautes instances Etatiques et sportives italiennes dès ce lundi.

Tags:  

mercredi 31 janvier 2007

Gérald Dahan, sous-marin de l'UMP ?


Depuis plusieurs semaines, cela n'aura échappé à aucune caméra, Ségolène Royal multiplie les bourdes tant par ses ses lacunes en poltitique étrangère comme en témoignent ses tournées au Proche Orient ou en Chine, que par ses initiatives douteuses en politique intérieure.

Invitée cette semaine sur RMC INFO, la candidate PS à l'élection présidentielle a été piégé par un journaliste qui l'interrogeait sur le nombre de sous-marins que la France possédait, il en ressort que l'élève Ségolène ne connait pas ses leçons car au lieu de répondre 7, elle répliqua 1. La veille déjà à quelques minutes d'un meeting, croyant s'entetenir avec le Premier ministre québécois Jean Charest, suite aux déclarations polémisées qu'elle a tenu sur la souveraineté du Québec, elle a été victime d'un canular téléphonique réalisé par l'imitateur Gérald Dahan. Entretien téléphonique au cours duquel elle confia d'ailleurs à l'imposteur que "les Français ne seraient pas contre l'indépendance de la Corse", lorsque son interlocuteur fit le parallèle entre la place du Québec au Canada et celle de la Corse en France. Sur un ton très léger, elle termina par ces mots "Ne répétez pas cela, cela va encore faire un incident, ce coup là en France, c'est secret" suivis d'un fou rire.

En arrivant à la tribune, sans savoir encore qu'elle venait d'être piégée, elle excusa son retard par ce fameux coup de fil avec l'imposteur du jour Gérald Dahan, qui selon les uns serait un simple trouble-fête et pour d'autres peut-être un sous-marin de l'UMP, le 8ème sous-marin de la France Madame Royal...

Tags:  ,  ,  

dimanche 28 janvier 2007

Coup de boule sur Materazzi, Acte II


Le désormais célèbre coup de boule de Zidane sur Materazzi survenu lors la finale de la Coupe du Monde 2006 refait parler de lui, avec un Marco Materazzi de nouveau en position de victime mais cette fois-ci sans Zidane.
En fin de semaine dernière, lors d'une rencontre du Calcio italien opposant l'Inter Milan au Sampdoria de Gênes, Marco Delvecchio attaquant de Gênes, provoqué par le "boucher du Calcio", monte à son niveau et le fait chuter, résultat Delvecchio est exclu, Materazzi écope d'un carton jaune ; comble de l'histoire les deux hommes ont évolué ensemble sous le maillot national de la Squadra Azzura orné désormais de 4 étoiles depuis le 9 juillet dernier.
Suite à cet incident, Raymond Domenech, sélectionneur de l'Equipe de France, qui a peut être perdu "sa" Coupe du Monde sur ce coup de boule a déclaré au sujet de Materazzi "il tombe facilement je trouve, il doit être très faible dans cette partie de son anatomie".

Tags:  

Pages << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >>