Au Sens Large : blog actualit politique franaise et internationale

Calendrier

« avril 2014
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Tags


Syndication

Recommander ce blog

Voir mon profile sur LinkedIn


jeudi 20 septembre 2007

La fusion GDF-Suez, une privatisation patriotique



La fusion entre l’entreprise publique Gaz de France et le groupe privé Suez a été décidée lundi 3 septembre. Ce projet, dont l’idée date de 2006, a pour un temps été oublié et a failli passer à la trappe. Mais après plusieurs mois de tractations, cette opération permettra de créer le 4e groupe énergétique mondial. Dans le contexte européen, et plus largement mondial, GDF-Suez offrira à la France la possibilité de se placer en position de force dans le domaine énergétique, dans lequel Total, Areva et EDF sont déjà des poids lourds. Tour d’horizon des multiples conséquences de cette fusion.

Lire la suite...


Tags:  ,  

dimanche 16 septembre 2007

Les Dieux de l'Olympe auront le choix entre 7 villes pour les JO 2016



Alors que nous sommes maintenant à moins d'un an des Jeux Olympiques de Pékin, le Comité International Olympique (CIO) vient d'enregistrer les dernières candidatures pour l'organisation des Jeux Olympiques d'Eté 2016. Close depuis hier 13 septembre, la liste des villes candidates à l'organisation des JO 2016 est donc la suivante : Madrid, Bakou, Chicago, Prague, Rio de Janeiro, Tokyo et Doha. Grande absente de cette liste : Paris, qui a du s'incliner face à Londres en 2005, pour l'organisation des JO 2012. Des JO 2012 qui seront donc organisés sur le sol européen, ce qui vient mettre à mal les chances de Madrid (déjà candidate pour 2012) et de Prague, en raison de la règle de l'alternance des continents. Le Japon pour sa part, a connu une forte activité olympique ces dernières années, notamment aux JO d'hiver de Nagano. Au Brésil, on parle de plus en plus de la Coupe du monde de football pour 2014, ainsi deux événements sportifs majeurs dans le même pays, à deux ans d'intervalle, cela va contre le fameux principe de rotation. Côté azerbaïdjanais, Bakou a t-elle ou comptera t-elle disposer des infrastructures sportives nécessaires pour accueillir durant plusieurs semaines, les meilleurs athlètes de la planète ?

Doha en tête

En définitive, on peut donc raisonnablement croire que la lutte finale se jouera entre Doha et Chicago, qui pourrait venir jouer les troubles-fête, si les lobbys amérciains trouvaient la faille financière. Quoi qu'il en soit, les paris sont déjà ouverts, même si Doha part avec un léger avantage, il s'agirait pour le Moyen-Orient d'une grande première, une région dont les athlètes ne sont pas connus, pour être les plus véloces du monde. En juin 2008, une première sélection s'opérera avant que les villes candidates retenues, ne soumtettent leur projet olympique en févier suivant. Le 2 octobre 2009 à Cophenhague, sera désignée la ville organisatrice des JO 2016.

Tags:  

mardi 11 septembre 2007

L'ONU en quête d'un multilatéralisme efficace



Mardi 18 septembre prochain, s’ouvrira à New York, la 62ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle sera présidée par Srgjan Kerim (diplomate macédonien) qui succèdera pour une année, à Sheikha Haya Rashed al Khalifa (diplomate bahreïni), troisième femme à avoir occupé cette fonction depuis la création de l’ONU. En préambule de cette rencontre, s’est tenu les 31 juillet et 1er août derniers, un débat informel de l’Assemblée générale, qui avait pour thème brûlant : « Le changement climatique : défi mondial ». Cette édition 2007 de l’Assemblée générale, première de l’ère Ban-Ki Moon, sera l’occasion de faire un bilan sur les réformes lancées en septembre 2006, quelques mois avant le départ de Koffi Annan, septième secrétaire général de l’ONU. En premier lieu, les 192 chefs d’Etat et de gouvernement feront une rétrospective des actions qui ont été menées depuis un an dans la lutte contre le terrorisme international. L’aide aux pays en développement formera un autre volet de leur bilan. Concernant ce dernier point, il s’agira d’évaluer entre autres les résultats enregistrés par l’opération Unitaid. Lancé lors de la 61ème session de l’Assemblée générale, à l’initiative des présidents Chirac et Lula, ce projet vise à instaurer une taxe de solidarité sur les billets d’avion internationaux pour financer la lutte contre diverses pandémies dans le monde. Un projet dans lequel l’ancien Président américain Bill Clinton, s’est activement impliqué aux côtés de Philippe Douste-Blazy, actuel président du conseil d'administration de Unitaid.

Développement pacifique

Parmi les nouvelles questions qui seront débattues, par la classe politique mondiale cette année, on retrouve au premier plan le maintien de la paix et de la sécurité internationales, la promotion d’une croissance économique soutenue et d’un développement durable, ainsi qu’une intensification du développement de l’Afrique. Cette 62ème session onusienne sera également l’occasion de mesurer les avancées sur la promotion des Droits de l’Homme, de la Justice et du Droit International dans le monde. Enfin, une attention particulière sera portée aux politiques relatives à la lutte contre la drogue, la prévention du crime, le terrorisme international ou encore le désarmement. Le 24 mai dernier, lors de son élection à la présidence de l’Assemblée générale, Srgjan Kerim a eu ces quelques mots : « Le monde a besoin plus que jamais d'un multilatéralisme efficace et les Nations Unies doivent être au centre de ce multilatéralisme », le mot d’ordre pour 2008 est déjà lancé.

Tags:  

vendredi 7 septembre 2007

Les grands défis de l'Université française



L’Université française traverse une profonde crise, et pour cause : 20 % des étudiants quittent chaque année le système de formation sans diplôme en poche. De façon générale, nos universités souffrent d’un excès de centralisation et d’un manque de proximité avec le monde de l’entreprise, sans parler de leur faible compétitivité à l’international, la première université française pointant seulement au 45e rang mondial.

Lire la suite...


Tags:  ,  ,  

mercredi 29 août 2007

La langue française s'offre un lifting de rentrée



La génération Nan Nan de la rappeuse française Diam’s n’en finit pas de « liftinguer » la langue française. Comme à chaque rentrée, Larousse, Petit Robert et autres Hachette se mettent à la page, pour faire place à de nouvelles palabres originales. Des termes courants utilisés dans la vie quotidienne par les jeunes et les moins jeunes mais qui font grincer des dents les membres de l’Académie Française. Vous avez probablement déjà entendu le terme "kiffer" dans l'une de vos conversations, et bien sachez qu'il a fait son apparition dans le Petit Larousse, il y'a déjà deux ans. En pointant le doigt sur sa définition, on lira la définition suivante : appécier beaucoup, adorer. Dernier terme adopté par le Petit Robert : vénère - traduire par énervé -, pur produit du parler verlan.

Anglicismes « branchés »

Autre point de discorde entre les dictionnaires et l’Académie Française, la prolifération de termes anglophones qui s'invitent dans la langue de Molière. Pour cette année, si vous souhaitez devenir incollables, il faudra connaitre les définitions de : podcaster, bloguer, hacktiviste ou encore homejacker. Toutefois force est de constater que la langue française ne connait pas les mêmes travers dans les diverses régions du monde où elle est utilisée. Prenons l'exemple paradoxal du Québec, qui partage ses frontières avec les Etats-Unis, et lutte pourtant de façon accrue, pour la protection du français. Car il faut le savoir les Québécois ne font pas du shopping mais du magasinage, ils ne garent pas leur voiture au parking mais au stationnement, et enfin ils ne vous demanderont pas si vous avez passé un bon week-end mais une bonne fin de semaine. Ce qu’il convient tout de même de souligner, c’est que lorsque les Québécois emploient des termes anglophones c’est davantage pour leur côté pratique, alors que chez nous Français, employer des anglicismes, ça fait « branché ». Pour cette rentrée 2007, nos amis Québécois n’ont pas été oubliés par les « dicos » français, nous leur avons emprunté l’expression « faire la baboune », qui se traduit par bouder.

Tags:  

mardi 28 août 2007

Jézabel Lemonier, première femme à commenter le foot à la TV



Qui a dit que le commentaire des matchs de foot à la TV, était réservé aux hommes ? A priori personne, mais depuis qu’elles sont diffusées via le tube cathodique, les rencontres de ballon rond n’ont encore jamais été commentées par une femme. A une heure où l’égalité hommes-femmes est plus que jamais d’acualité, cette petite entorse faite à la gente féminine va être résolue dès cette semaine. En effet, la chaîne de la TNT Direct 8 a obtenu pour la première fois de sa jeune existence (2 ans), les droits pour la diffusion de matchs de football sur trois ans. Au programme : Champions League, matchs de qualification pour l’Euro 2008 ainsi que rencontres amicales. Et comme Vincent Bolloré, directeur de la chaîne, est un homme d’affaires rusé, il a décidé de faire d’une pierre deux coups, en propulsant pour la première fois, une femme dans la cabine du « commentateur footbalistique ». Son nom : Jézabel Lemonier, elle commentera dès mercredi prochain, les rencontres de foot sur Direct 8, en compagnie de son compère Mikis Cerieix. Un tandem mixte qui avait vu le jour l’an dernier sur la même antenne, dans l'émission "On a gagné". Parions qu'avec son punch et son sourire, Jézabel parviendra à transmettre, sa passion aux non footeux ou aux non footeuses, et ainsi doper les audiences de Direct 8 !

Tags:  ,  

lundi 20 août 2007

Le formidable destin de Rachida Dati



Rachida Dati, actuelle Garde des Sceaux dans le gouvernement Fillon II, jouit de la plus forte cote de popularité au sein de toute l'équipe ministerielle, devant Bernard Kouchner et Christine Lagarde. Une première place qui ne doit rien au hasard, car Rachida Dati est avant tout une femme d'action et de convictions, mais incarne aussi la reussite de la France black blanc beur. Un parcours impressionnant d'une femme de 41 ans, fille d'immigrés maghrébins, qui a su gravir tous les échelons - de sa cité HLM en Bourgogne a la Place Vendôme - auquel le journaliste Lionel Cottu (ancien de France Europe Express) a decidé de s'interésser, a travers un ouvrage intitulé "Rachida Dati, sans complexes", qui paraitra en décembre prochain.

Tags:  ,  

vendredi 17 août 2007

Le Compact Disc fête son 25ème anniversaire en demi-teinte



17 août 1982 - première mondiale à Hanovre (Allemagne), Philips lance la fabrication des premiers Compact Disc (CD). A cette occasion, c'est le groupe musical du moment, je nomme ABBA, qui profita d'un fantastique engouement médiatique, pour commercialiser le tout premier CD grand public : "The Visitors". Début 1983, lorsque les premières platines sont commercialisées au Japon, le catalogue des oeuvres musicales disponibles sur CD, ne dépasse pas les 150 références ! Qui aurait pu imaginer qu'en seulement quelques années, ces deux petites lettres allaient révolutionner le monde de la musique ? Adieu vinyls et autres 45 tours !

200 milliards de CD

A ce jour, on estime qu'environ 200 milliards de CD ont été vendus, tout cela sans compter les ventes de CD enregistrables. Mais avec l'éclosion de l'informatique tout au long de la décennie 1990, la domination du CD a du se heurter au développement des supports numériques (MP3, baladeurs numériques...). Dans cette lignée, le deuxième ennemi de marque du CD, fût la copie et le piratage à outrance de la musique en ligne. Conséquence directe de cette nouvelle donne, un ralentissement notable des ventes.

Vers la fin du CD

Pour cause en avril 2007, les chiffres du marché mondial du disque, publiés par la Fédération internationale de l'industrie phonographique, ne sont guère encourageants. Il en ressort qu en 2006, les ventes de CD ont enregistré une nouvelle baisse de 11%, tandis que les supports numériques ont connu une flambée de 85% sur la même période. A une époque où les nouveaux supports numériques comme les DVD HD ou les Disques Blu-ray vont sans doute s'imposer dans les mois et années à venir , reste à savoir si le CD a encore un avenir. En 2004, lorsque cette question fut posée à un des messis de l'informatique, Mister Bill Gates himself, il répliqua brièvement : "le CD mourra".

Tags:  

jeudi 16 août 2007

Gandhi Opéra : Voyage au coeur des saveurs de l'Inde


Véritable fleuron de la cuisine gastronomique indienne, le Gandhi Opéra vous fera découvrir des plats aussi curieux que savoureux, dans un décor familier et chaleureux. Un restaurant qui s’adresse aux avertis du monde indien, comme à ceux qui voudraient le découvrir. Dépaysement assuré.

Lire la suite...


Tags:

vendredi 10 août 2007

Entretien avec un des avocats français des infirmières bulgares


Retour sur la libération des infirmières bulgares détenu durant huit années en Libye avec Maître Emmanuel Altit.

Lire la suite...


Tags:

mardi 7 août 2007

Faut-il fusionner TV5 et France 24 ?



Selon une information publieé par le Journal du Dimanche, le président Sarkozy souhaiterait fusionner les chaines de television TV5 et France 24, au motif qu'elles se font doublon. Créée en 1984 sous l'impulsion du ministère des affaires étrangères français, la vocation de TV5 repose sur le rayonnement culturel de la francophonie dans le monde (films, reportages, informations), tandis que France 24 qui a ete lancée fin 2006, se veut avant tout une chaine d'informations en continu en langue française. Par conséquent, la vocation de ces programmes est diamétralement différente, et le fait d'amputer TV5 des bouquets satellite dans le monde, serait une grave erreur. Car il faut bien le rappeler TV5 retransmet des programmes TV issus des télévisions française, canadienne, belge et suisse ; des programmes que France 24 n a pas l'intention de diffuser, car cela ne correspond nullement a la nature du projet initial : l'information 24 heures sur 24. Quoi qu il en soit, il semble qu a l'heure actuelle, les actionnaires francophones de TV5 sont peu enclins a ce que TV5 disparaisse ou subisse meme un lifting.

Tags:  

jeudi 2 août 2007

Mikhaïl Gorbatchev, nouvelle égérie de Louis Vuitton


Louis Vuitton vient de trouver sa nouvelle egerie en la personne de Mikhaïl Gorbatchev. Dernier président de l'URSS et Prix Nobel de la Paix 1990, excusez du peu, Gorbatchev n est pas un debutant dans la publicite. On se souvient qu en 1997 deja, il avait tourne un spot pour Pizza Hut. Avec une gamme de produits de plus en plus diversifiee, il semblerait que Louis Vuitton veuille seduire une large clientele en se payant des icones mondiales comme Jennifer Lopez, Uma Thurman ou encore Catherine Deneuve, une des dernieres qui a accepte de preter son image a cette firme mondialement connue.

Tags:  

La Pologne : une chance ou un poids pour l'Union ?



Ex-pays du bloc communiste, membre de l’Union européenne depuis mai 2004, la Pologne est un État fort de 38 millions d’habitants. Les deux têtes de l’exécutif sont incarnées par les frères jumeaux Kaczynski, Lech et Jaroslaw, respectivement président de la République et Premier ministre. La politique menée actuellement par la Pologne suscite controverses et inquiétudes, en Pologne comme en Europe.

Lire la suite...


Tags:  ,  ,  

samedi 28 juillet 2007

La Formule 1 se dote d'un troisième circuit urbain pour 2008



Après avoir accueilli les voiliers de la Coupe de l'America cette année, il semblerait que la ville de Valence (Espagne) ait le vent en poupe, pour l'organisation d'événements sportifs majeurs.
En effet, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) vient de publier le calendrier provisoire du championnat du monde de Formule 1 2008. Dix-huit épreuves au programme, soit une de plus que cette année. Parmi toutes les dates de la tournée 2008, on apprend que le Circus F1 fera escale dans deux nouvelles destinations : Singapour pour un Grand Prix de nuit urbain, mais également Valence. Il ne s'agira pas du Grand Prix d'Espagne, qui se déroule déjà depuis de nombreuses années à Barcelone, mais du Grand Prix d'Europe.

Des airs de Monte-Carlo

Première curiosité de ce circuit de Valence, il s'agira d'un tracé urbain ultra moderne qui sera bâti autour du port qui borde la Mer Méditerranée, et qui n'est pas sans rappeller l'ambiance d'un certain Grand Prix de Monaco. Il ne s'agira pas néanmoins d'un Monaco bis car le glamour du rocher monégasque restera unique à jamais. Long de 5,400 kilomètres ponctués par 25 virages, le nouveau circuit de Valence devrait permettre aux monoplaces, d'atteindre des vitesses de pointe aux alentours des 320 km/h et une vitesse moyenne au tour d'environ 200 km/h, contre 159 km/h sur le tracé monégasque. Pour cet événement dont la première édition aura lieu le 24 août 2008, les organisateurs espèrent attirer 100.000 spectateurs. Avec les belles performances enregistrées ces dernières années par l'enfant du pays Fernando Alonso, la F1 est devenue un sport très populaire chez nos voisins Espagnols. Alonso aura ainsi dès 2008, deux fois plus de chances, de s'imposer devant son public, et par la même occasion d'attirer de nouveaux sponsors.


Tags:  ,  ,  

mardi 24 juillet 2007

Le foisonnement culturel de la République Démocratique du Congo


La République démocratique du Congo (RDC) est indissociable de sa culture. En effet, cette dernière est le parfait reflet de la diversité des nombreux groupes ethniques congolais. Elle regroupe un patrimoine artistique peu commun qui s’étend de la musique à la sculpture, de la peinture à la littérature, en passant par la danse et le cinéma. Petit tour d’horizon.

Lire la suite...


Tags:  

vendredi 20 juillet 2007

Le vol inaugural de l'A380 mis en vente aux enchères sur eBay



Deux ans, voilà déjà deux longues années années que le dernier oiseau de chez Airbus, aurait déjà du quitter les pistes. Problèmes techhniques et retards de fabrication de l’A380 ont retardé le carnet de commandes de l’avionneur européen. Mais cette fois-ci, c’est officiel, le premier vol commercial de l’Airbus A380 - le nouveau paquet paquebot du ciel – aura lieu en octobre prochain. Sans connaître le jour précis du décollage, on sait que c’est la compagnie aérienne asiatique Singapore Airlines qui ouvrira le bal. Et pour cause, cette dernière mettra aux enchères des places sur eBay, pour le premier vol inaugural Singapour-Sydney. Avis aux amateurs...

Tags:  

dimanche 15 juillet 2007

Starbucks Coffee ferme ses portes dans la Cité interdite de Pékin



Situé au coeur du musée de la Cité interdite de Pékin, le salon de café Starbucks qui s’était installé en l’an 2000 sur l'ancienne demeure des empereurs Ming et Qing (XIVe-XXe siècles) a fermé ses portes cette semaine. Depuis son ouverture, la présence de ce Starbucks n'a cessé de créer controverses et polémiques, dans ce lieu hautement symbolique de la civilisation chinoise, qui a accueilli en 2006 9 millions de visiteurs dont 1,5 millions d’étrangers. Mais tout s’est véritablement intensifié en janvier 2007, lorsque le présentateur vedette de la chaine de télévision CCTV, Rui Chenggang, est monté au créneau sur son blog et a vivement invité le champion mondial du "café branché" a quitter la Cité interdite ; au motif que Starbucks « sapait la solennité de la Cité interdite et la culture chinoise » . Un écho auquel 500.000 internautes ont apporté leur soutien, et qui a fait grand bruit dans la presse chinoise.

Résister à la censure chinoise

En 2005, pour tenter de se faire discrète, la direction de Starbucks Chine avait décidé de ne laisser apparaître aucun signe ostentatoire de sa marque sur la façade du magasin. Récemment, la direction du musée avait encore proposé à Starbucks de continuer à opérer tout en proposant d'autres marques de café, une proposition à laquelle le géant américain aura fait la sourde oreille. Implanté en Chine depuis 1999, ce géant de Seattle fondé en 1971 qui constitue aujourd'hui la plus grande chaîne multinationale de cafés, compte aujourd’hui 250 enseignes sur le territoire chinois, désormais 249 depuis vendredi. En 2004 déjà, la foudre chinoise s’était abattue sur une autre multinationale américaine : Nike. L’équipementier sportif américain s’était alors heurté à la censure de Pékin, pour une affiche publicitaire, où l’on voyait un basketteur chaussé de baskets Nike prendre l’ascendant sur un maître de kung-fu et son dragon. Ce qui en dit long sur l’autorité et le contrôle du pouvoir central chinois.
À un an de l'ouverture des XXVIème Jeux Olympiques d'été qui se tiendront précisément à Pékin, il n'est pas sûr que cette mesure soit bonne pour l'image de Starbucks en Chine, alors qu'à New-York ou à Tokyo, on trouve un Starbucks à chaque coin de rue. Sans parler des grandes capitales européennes comme Paris ou Londres, où les enseignes Starbucks poussent comme des champignons.

Tags:  ,  

mercredi 11 juillet 2007

RDC : de la pensée unique au multipartisme


Dans cet État d’Afrique centrale où la devise est « Justice, Paix, Travail », l’instauration du multipartisme le 24 avril 1990 aura mis un terme à 25 longues années de parti unique. C’est alors que l’on assista à la naissance d’environ 400 formations politiques, principalement basées à Kinshasa. Suivie d’un relatif échec, cette évolution a néanmoins suscité le réveil politique de la République démocratique du Congo (RDC). À l’heure actuelle, on peut recenser 278 partis officiellement reconnus. État des lieux.

Lire la suite...


Tags:  

mercredi 4 juillet 2007

Il faut sauver le soldat Guy Roux



Pour le plus grand bohneur des fans de football, le plus célèbre entraîneur de football en France, a décidé de reprendre du service à Lens. Mais depuis le 29 juin dernier, c'est un véritable imbroglio politico-sportif qui est intervenu autour de l'invalidation du contrat d'entraineur de Guy Roux au RC Lens. Considérant que l'homme est trop âgé pour entrainer une équipe de football, la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) s'est fondée sur un texte adopté en 1974, selon lequel la limite d'âge pour entrainer est de 65 ans, alors que Guy Roux en a 68. Dès que la décision est tombée, la classe politique a immédiatement volé au secours de l'ancien coach de l'AJ Auxerre. En première ligne, la nouvelle ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde : "Cette décision m'émeut. Ces limites d'âge, il faut les supprimer". Une prise de position que le Président Sarkozy n'a pas tadé à rejoindre "C'est plus la règle qui est vieille que Guy Roux". En effet, depuis 1974, le football a conu de nombreuses évolutions, et à une époque, où il faut travailler plus, renvoyer un entraîneur aussi charismatique sur le banc de touche sous prétexte qu'il est trop vieux, n'est pas une juste décision. Enfin si un club aussi important que le RC Lens a décidé de faire appel à Guy Roux, c'est qu'il l'estime comme capable de relever encore de nouveaux défis. En 42 saisons, le célèbre entraîneur au bonnet bleu aura dirigé plus de 2000 matches, autant dire que Guy Roux ne sait faire que ça, le football c'est toute sa vie, alors comment peut-on priver quelqu'un d'ambitieux, de compétent et de passionné, de continuer à mettre son expérience au service des plus jeunes ? Reçu lundi dernier par la ministre des Sports Roselyne Bachelot, qui lui a réitéré son soutien, Guy Roux attend maintenant le verdict de l'appel qu'il a interjetté.

Tags:  

vendredi 29 juin 2007

PPDA et TF1 écrasent le 20 heures de Pujadas sur France 2


Arlette Chabot, directrice de l'information a du souci à se faire, les audiences de ses journaux télévisés virent au rouge et si la tendance se confirme, ce sont ses cheveux qui vont virer au gris. Et pour cause, selon les dernières mesures d'audience faites sur la messe du 20 heures, on s'aperçoit que TF1 s'octroie la part du lion, en culminant à 39,5 % de part d'audience. Loin derrière, le JT du service public atteint péniblement la barre des 20%, alors à qui la faute ?
Selon une étude menée auprès des téléspectateurs de France 2, le JT de David Pujadas manquerait de pédagogie, et ses sujets ne seraient pas suffisament fouillés et approfondis, par rapport à ceux de TF1. Dès lors comment réduire l'écart avec le journal télévisé le plus regardé d'Europe, qui jouit d'une audience deux fois plus élevée ?
La seule solution viable à court terme semble être de proposer un concept différent aux téléspectacteurs. Un journal plus court basé sur le modèle des chaînes d'informations en continu (BFM, iTélé) permettrait de faire un flash sur l'actualité chaude du jour, mais surtout de garder ce public du "JT express" pour le film du soir. Et pour ceux et celles qui voudraient profiter d'un journal télévisé plus approfondi, la rédaction de la chaîne publique pourrait proposer un JT plus complet après le prime time.

Tags:  ,  ,  

Pages << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>